Lutte contre le terrorisme en Afrique : Le Maroc abritera l’antenne onusienne

Lutte contre le terrorisme en Afrique : Le Maroc abritera l’antenne onusienne

Un accord vient d’être signé

Nouvelle reconnaissance des efforts du Royaume en matière de lutte contre le terrorisme. En effet, le Maroc et l’Organisation des Nations Unies ont signé, mardi dernier en visioconférence, un Accord de siège pour l’établissement au Maroc du Bureau Programme pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique de l’UNOCT (United Nations Office of Counter-Terrorism).
Signé par le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le secrétaire général adjoint de l’ONU à la lutte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, ce centre reflète l’ambition de conjuguer les efforts afin de faire face aux défis liés à la menace terroriste grandissante en Afrique ces dernières années.
Ce bureau, le premier du genre en Afrique, vise à “renforcer la capacité des États membres par l’élaboration de programmes nationaux de formation à la lutte contre le terrorisme”, a indiqué M. Bourita, qui intervenait en marge de la cérémonie de signature de cet accord.

Le Maroc, a dit le ministre, s’engage à œuvrer de concert avec cette nouvelle structure afin de créer un portefeuille dynamique de formation de pointe qui évolue et s’adapte à la mission «en perpétuel changement et de plus en plus difficile de prévention, de détection et de poursuite des activités terroristes». Pour réussir ce pari, a recommandé M. Bourita, “nos actions doivent être en parfaite adéquation avec les besoins des États africains, complémentaires aux différentes initiatives lancées par ces États, développées avec la contribution des États africains et partagées entre les partenaires dans une approche coopérative et solidaire».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *