Lutte contre l’immigration clandestine : José Manuel Garcia-Margallo souligne l’importance du rôle joué par le Maroc

Lutte contre l’immigration clandestine : José Manuel Garcia-Margallo souligne l’importance du rôle joué par le Maroc

L’ancien ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, a souligné l’importance du rôle joué par le Maroc dans la lutte contre les réseaux de la traite d’êtres humains.


«Il est impossible de contrôler les flux migratoires illégaux, notamment dans la côte méditerranéenne sans la collaboration des autorités marocaines», a affirmé M. Garcia-Margallo lors d’un débat, organisé mercredi par l’Association des directeurs et cadres d’Aragon (ADEA), un forum de débat sur l’actualité nationale, régionale et internationale. «Faire face à l’immigration clandestine au niveau du détroit de Gibraltar est une tâche très compliquée.

Le Maroc nous aide dans cette tâche pour contrôler la situation», a relevé l’ancien chef de la diplomatie espagnole (2011-2016), précisant que le Royaume est un partenaire clé de l’Espagne non seulement en matière d’immigration, mais aussi en ce qui concerne les échanges commerciaux et le renforcement de la sécurité. «L’Espagne est le premier fournisseur et le premier client commercial et économique du Maroc», a fait noter M. Garcia-Margallo, actuellement eurodéputé.

Dans ce contexte, l’ancien ministre a insisté que toute prise de position ou de déclaration du gouvernement espagnol concernant le Maroc doit prendre en compte ces considérations et les intérêts stratégiques unissant les deux pays. «Avoir une bonne relation avec le Maroc doit être le premier sujet sur la table de tout gouvernement espagnol», a-t-il martelé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *