ActualitéUne

M. Akhannouch devant les élus : La rentrée universitaire consacre le passage à la vitesse supérieure dans l’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur

© D.R

L’actuelle rentrée universitaire consacre le lancement effectif et le passage à la vitesse supérieure de la mise en œuvre des chantiers stratégiques du plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation à l’horizon 2030, a affirmé, lundi à la Chambre des Représentants, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

S’exprimant lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales sur la politique générale, axée sur « la réforme du système éducatif : de l’école pionnière à l’université d’excellence en faveur des générations montantes », M. Akhannouch a souligné que cette vision vise à poursuivre la mise en place d’un modèle universitaire répondant aux standards internationaux et basé sur l’autonomisation et l’apprentissage tout au long de la vie, à même de promouvoir la qualité du capital humain et en faire un levier du développement global du Maroc, conformément aux Hautes Orientations Royales, et en application des dispositions de l’accord-cadre 57-17 et des engagements contenus dans le programme gouvernemental ayant trait au développement de l’université marocaine.

Il a indiqué, dans ce sens, que le gouvernement œuvre à accompagner les chantiers de développement prioritaires en termes de compétences, de capacités de recherche et d’innovation, tout en promouvant l’employabilité des laurés, en leur offrant des formations de qualité, outre la consécration des valeurs de citoyenneté et d’attachement à l’identité nationale parmi les étudiants.

Le Chef du gouvernement a fait observer, à cet égard, que les réformes lancées par le gouvernement au sein de l’université marocaine se sont reflétées cette année au niveau de l’afflux sur les formations universitaires, rappelant que le nombre d’étudiants inscrits cette année avoisine 1,3 millions d’étudiants, dont plus de 344.000 nouveaux étudiants, parmi lesquels 91pc sont inscrits dans les universités publiques.

S’agissant de la diversification de l’offre pédagogique, M. Akhannouch a indiqué que l’actuelle année universitaire connait la poursuite de la mise en œuvre de la nouvelle réforme pédagogique, à travers l’adoption de près de 4.000 filières, réparties sur 1.000 filières dans les établissements d’enseignement supérieur privés et 3.000 dans l’enseignement supérieur public.

Il a également mis l’accent sur les efforts visant à consacrer l’excellence académique, relevant la création de plus de 82 nouveaux ‘’tamayouz centers’’ dans les établissements à accès ouvert, englobant 186 cursus et bénéficiant à plus de 15.000 étudiants et étudiantes, lesquels centres sont orientés vers les métiers de demain et répondent aux exigences de l’environnement socio-économique et aux priorités nationales.

M. Akhannouch a, d’autre part, mis en avant l’adhésion de l’université marocaine aux projets sociaux et économiques menés par le gouvernement, conformément aux Hautes Orientations Royales, notant que l’offre de formations dans les établissements à accès limité repose sur la nécessité de préparer un capital humain capable d’accompagner les transformations majeures que connaît le Royaume.

Passant, à cet effet, en revue les cinq objectifs escomptés, il a expliqué que le gouvernement aspire à atteindre 100.000 ingénieurs, techniciens et cadres moyens à l’horizon 2027, augmenter le nombre de professionnels du secteur de la santé à l’horizon 2030 et former 10.000 assistants sociaux, outre la formation des enseignants du primaire et secondaire et l’augmentation du nombre des inscrits pour arriver à 50.000 d’ici à fin 2025. Le gouvernement cible également le renforcement du nombre des lauréats des universités marocaines dans les spécialités numériques, en vue d’atteindre 22.500 lauréats à l’horizon 2027, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation, M. Akhannouch a indiqué que le gouvernement œuvre à la mise en œuvre effective de la réforme du doctorat, à travers l’adoption de 245 cycles de doctorat accueillant plus de 11.700 étudiants au titre de l’année universitaire 2024-2025 dans les domaines ayant trait aux priorités de développement national.

Il a évoqué, dans ce sens, la poursuite de la mise en œuvre du programme national de formation de 1.000 étudiants de doctorat nouvelle génération porteurs de projets de recherche distingués, notant que ces doctorants sont à même d’assurer les missions d’encadrement pédagogique des cours d’orientation et appliqués, en contrepartie d’une bourse mensuelle nette de 7.000 DH.

M. Akhannouch a attiré l’attention sur une ‘’importante initiative’’, consistant, pour la première fois, en le renforcement du partenariat avec les départements ministériels en vue de promouvoir la recherche scientifique, relevant que le ministère de l’Industrie et du commerce accordera 1.000 bourses supplémentaires pour des projets de doctorat au sein de l’entreprise, tout comme le ministère de l’Intérieur qui consacrera, lui, 30 bourses additionnelles pour des recherches sur les risques naturels, outre 550 bourses de doctorats supplémentaires, qui seront attribuées par le ministère de la transition énergétique dans les domaines du numérique, de l’intelligence artificielle et de la sécurité numérique.

Concernant l’infrastructure numérique des universités, le chef du gouvernement a indiqué que 220 sites universitaires et cités universitaires dans tout le royaume ont été connectés à l’internet haut débit de nouvelle génération WIFI6, ainsi que la création de contenus pédagogiques numériques sur la plateforme Moodle dans toutes les universités marocaines.

Il a, en outre, évoqué l’expérience des centres ‘’CODE212’’, lancés l’année dernière par le ministère, notant que ces centres constituent des espaces innovants de formation dans les domaines numériques, à même de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences numériques et technologiques face aux nouveaux défis scientifiques.

Et de poursuivre que le ministère a adopté cette année un nouveau mécanisme adapté à la nouvelle génération, à travers le lancement de l’application ‘’MyMoroccanUniv’’, au profit des étudiants, dans le cadre du chantier de la transformation numérique des universités marocaines.

Au volet de l’ouverture de l’université sur les autres acteurs et sur son environnement extérieur, M. Akhannouch a souligné que le gouvernement poursuit son appui au programme d’innovation, en partenariat avec les autres secteurs ministériels, évoquant l’élaboration de projets pour la réalisation de trois nouvelles cités de l’innovation dans les universités de Hassan II, Ibn Toufail et Moulay Ismail, outre les six autres déjà créées, avec des investissements de plus de 296 millions de DH, ainsi que le lancement d’un programme de transfert de technologie, qui englobe 11 projets, d’un budget total de 60 millions de DH.