Actualité

Maroc : arrestation de deux membres de l’Etat islamique

© D.R

Les services sécuritaires marocains ont arrêté deux personnes liées à l'organisation terroriste «Etat islamique» en Syrie et en Irak alors qu'elles s'apprêtaient à quitter le territoire national pour rejoindre les camps de cette organisation.


Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, publié vendredi 22 août 2014, les deux individus entretiennent des liens avec des extrémistes étrangers et projetaient de bénéficier d'une formation militaire et de terrain dans les rangs de l'organisation terroriste précitée, dans la perspective de transférer son expérience à l'intérieur du territoire national. Et ce, « conformément aux plans de «Etat islamique» visant à élargir le champ de ses opérations à l'extérieur de la Syrie et de l'Irak », précise la même source.

D’après les informations recueillies par la Direction générale de la Surveillance du territoire national, l'un des individus arrêtés est en relation étroite avec un réseau criminel opérant à Fès, dirigé par un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste et impliqué dans des agressions graves à l'arme blanche contre des citoyens. C’est d’ailleurs ce qui a permis l'arrestation de quatre autres individus dans la même ville en liaison avec le réseau criminel.

Ces arrestations interviennent dans un contexte marqué par un renforcement de la sécurité face à une « sérieuse menace » liée au nombre de jihadistes marocains combattant ou ayant combattu en Syrie et en Irak, ainsi qu’à la détérioration de la situation sécuritaire en Libye.

Au cours des dernières années, une vingtaine de « cellules terroristes» ont été démantelées au Maroc.  Le dernier démantèlement date de la mi-août, il a été réalisé en coopération avec l'Espagne.



Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

ActualitéUne

Personnels de santé: Plus de 90.000 professionnels à l’horizon 2026

  Dans un exposé présenté lors de la séance plénière consacrée aux...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux