ActualitéUne

Maroc-France: Signature de deux conventions de coopération en matière de résilience de l’élevage et d’innovation agricole

© D.R

Deux conventions de coopération maroco-française en matière de promotion de la résilience de l’élevage et de l’innovation agricole ont été signées, mardi à Clermont-Ferrand, en marge du 34e Sommet de l’élevage où le Maroc est l’invité d’honneur.

La première convention a été signée entre l’Association nationale ovine et caprine (ANOC), Races Ovines des Massifs Sélection (ROM), la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre d’agriculture de l’Isère, en présence notamment du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.

Elle vise l’amélioration des performances de l’élevage ovin et caprin et de sa résilience face aux défis climatiques et économiques, à travers la modernisation des systèmes d’élevage et de formation, l’amélioration génétique des races locales et la valorisation du lait de chèvre dans le nord du Maroc.

La seconde convention a été signée entre la Chambre régionale d’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre d’Agriculture de l’Isère. Elle met l’accent sur la promotion des filières agricoles et la gestion durable des ressources naturelles, dans une logique de partage d’expertises et de développement conjoint de projets agricoles innovants.

Cet accord vient consolider et actualiser une coopération engagée en 2015, au service du renforcement des capacités institutionnelles et de la mise en place d’actions de formation.

Ont pris part notamment à cette cérémonie le président de la Chambre agricole de Rabat-Salé-Kenitra, Mohammed El Bouyahyaoui, le président de la Chambre régionale d’agriculture de Tanger-Tétouan-Hoceima, Abdeslam Biari, et le président du directoire du Crédit Agricole du Maroc, Mohamed Fikrat.

Selon M. El Bouyahyaoui, le partenariat mis en place avec les représentants de la filière dans la région de la capitale et celle de l’Auvergne-Rhône-Alpes donnera un nouvel élan à l’échange d’expertises et de visites entre les professionnels des deux pays.

La prochaine édition du SIAM, placée sous le thème de l’élevage durable, permettra d’impulser davantage le rapprochement entre les acteurs d’un secteur aussi prometteur dans la dynamique des relations bilatérales, a-t-il fait observer.

La participation en force du Royaume au 34e Sommet de l’élevage, plus grand rassemblement européen des professionnels du secteur, représente une opportunité stratégique pour partager l’expérience marocaine dans la construction de systèmes agricoles durables et performants avec les acteurs français et internationaux.

Sur ce registre, la délégation marocaine a affirmé que dans la continuité des échanges fructueux au titre de l’Année agricole croisée maroco-française, la prochaine édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) représentera une nouvelle étape pour consolider les passerelles entre les filières d’élevage des deux pays.

La première journée de l’évènement a été marquée par l’inauguration du pavillon marocain au Sommet de l’élevage, ainsi que par une série de rencontres tenues par M. El Bouari avec plusieurs responsables français. Il s’agit notamment de la présidente de la commission des affaires économiques du Sénat et sénatrice des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi Sassone, et la préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio.

Related Articles

SociétéUne

Vaccination, renforcement du système de surveillance, diagnostic / OMS : Le Maroc maîtrise l’hépatite B

Reconnaissance L’OMS a officiellement classé le Maroc comme «pays maîtrisant l’hépatite B»....

EconomieUne

Pour la première fois au Maroc: L’ONMT attire le congrès annuel des agents de voyages néerlandais au Maroc

Avec cette initiative, l’ONMT confirme son rôle moteur dans la conquête et...

ActualitéCouvertureUne

PLF : les Conseillers prennent le relais

La deuxième Chambre entame l’examen du futur budget après son adoption par...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus