ActualitéUne

Maroc-Guinée : Lancement d’un programme de formation au profit de 130 techniciens et juristes guinéens

© D.R

130 techniciens et juristes guinéens bénéficieront d’un programme de formation et d’assistance technique dans les domaines du cadastre, de la géodésie, de la cartographie et de l’immatriculation foncière.

Le coup d’envoi de ce programme a été donné par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et l’ambassadeur de la République de Guinée, en présence  du directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, Karim Tajmouati.  Le premier module de formation démarre simultanément à Rabat et à Conakry.

A cet effet, une délégation d’experts de l’Agence nationale de la conservation foncière, du Cadastre et de la cartographie se trouve actuellement en Guinée. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération signé, le 28 février 2017 à Conakry, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI  et le  président de la République de Guinée. Dès la signature de cette convention, un dispositif de suivi a été mis en place pour la concrétisation des termes de cet accord.

Un plan d’actions et un planning strict ont été établis et validés, et portent notamment sur l’accompagnement pour la mise en cohérence du cadre juridique en vigueur en Guinée, l’assistance pour l’établissement des plans fonciers et des dossiers techniques cadastraux, la densification du réseau géodésique de la ville de Conakry. Figurent également la scannérisation et l’indexation des archives du bureau de la conservation foncière de la ville de Conakry, la formation et l’assistance technique dans les domaines du cadastre, de la géodésie, de la  cartographie et de la conservation foncière  et la  construction et l’équipement d’un bloc foncier type de la ville de Conakry.

Notons que les  volets portant sur  la densification du réseau géodésique de la ville de Conakry, l’assistance pour l’établissement des plans fonciers et des dossiers techniques cadastraux et la scannérisation et l’indexation des archives du bureau de la conservation foncière de la ville de Conakry  démarreront au début du mois de novembre.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...