Actualité

Maroc : le raccordement au réseau électrique dépasse les 90%

© D.R

L’électrification du monde rural est sur la bonne voie. C’est ce qu’a affirmé, mardi 12 novembre, Abdelkader Aâmara, ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur «la généralisation de l’électrification au niveau de certains douars du monde rural».

Il a annoncé qu’à fin août dernier, quelque 40.320 douars, totalisant 2.667.000 habitats, ont bénéficié du programme national d’électrification rurale, résultat des grands efforts de l’Etat en la matière. Ainsi, le taux de raccordement au réseau électrique a atteint au niveau national 90,38% pour un investissement total estimé à environ 21 milliards de dirhams, sachant que le taux d’électrification réel par nombre d’habitants avoisine les 90%.

«Le programme d’électrification est arrivé à une phase qui concerne les zones difficiles et enclavées», a révélé le ministre. Et de noter qu’«à cet égard, le gouvernement compte consacrer 4,5 milliards de dirhams pour l’électrification de plus de 5.153 habitats, 5.000 écoles et 250 dispensaires dans la perspective de porter le taux d’électrification à 97%».

Aussi, selon lui, «les études relatives aux communes qui rencontrent des problèmes en matière de raccordement au réseau électrique ont été achevées et soumises aux autorités locales».

Related Articles

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur avec chergui et fortes averses orageuses, de mercredi à samedi

Une vague de chaleur avec chergui et de fortes averses orageuses avec...

ActualitéCouvertureUne

IA : Le chef du gouvernement appelle à une réflexion collective

Les travaux des Assises nationales ont commencé mardi à Rabat

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus