Actualité

Maroc: Les Présidents des Communes veulent plus de moyen, plus de pouvoir

© D.R

Organisée lundi à Salé, la 3ème session du conseil d'administration de L'association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux a été une occasion pour ses membres de réclamer plus de moyens matériels et juridiques afin de consolider le processus de décentralisation, relever les défis auxquelles les communes font face et répondre aux  attentes des citoyens.

Intervenant à cette occasion, Mohamed Moubdii, ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l'administration,   lui-même membre de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, a fait remarquer que la contribution au développement des collectivités locales au Maroc ne dépasse guère les 15 % alors que cette contribution atteint 80 % dans d'autres pays ayant adopté le système de démocratie locale.


Dans ce sens, il a souligné que les communes sont appelées à participer pleinement, aux côtés des institutions de l'Etat, à l'édification de l'économie et de la société de même qu'à l'appui au développement.
 

Pour sa part, Fouad El Omari, président de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux,  a insisté sur l'importance d'opérer un transfert réel des prérogatives aux collectivités locales renforcer le rôle des collectivités locales et de créer un saut qualitatif en matière de gestion de la chose locale au Maroc.

Il a ainsi appelé à la participation des collectivités à l'élaboration des lois organiques et des textes d'accompagnement relatifs à la gestion de la chose locale et la mise en place d'une vision complémentaire en la matière.



Il a également plaidé pour l'amélioration de l'image du président de la collectivité locale auprès de l'opinion publique, outre le renforcement de ce cadre communal associatif dans la perspective de devenir un interlocuteur pour les institutions de l'Etat.


A noter que les travaux de la session actuelle de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux portent notamment sur le suivi des décisions du conseil d'administration, l'adoption du projet de règlement intérieur de l'association et le plan d'action 2014/2015.

Articles similaires

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

ActualitéUne

BCIJ: Démantèlement d’une cellule terroriste composée de cinq partisans de Daesh

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de...

ActualitéUne

Elections en Afrique : La démocratie et la paix, les indissociables gages de prospérité

Lors d’une rencontre organisée par la Commission de l’UA et Policy Center