Actualité

Maroc : mandat d’arrêt contre le directeur de Lakome, le site d information

© D.R

La justice a annoncé mardi avoir délivré un mandat d’arrêt contre Ali Anouzla, le directeur du site d’informations Lakome, pour la diffusion d’une vidéo d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) incitant « à commettre des actes terroristes dans le royaume ».

« Suite à la diffusion par le journal électronique Lakome d’une vidéo attribuée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), comprenant un appel clair et une incitation directe à commettre des actes terroristes dans le royaume du Maroc, le parquet général a donné ses instructions à la police judiciaire pour procéder à l’arrestation du responsable (…) pour investigation », a indiqué dans un communiqué le procureur général du roi.

« Les procédures judiciaires adéquates seront appliquées à la lumière des résultats de l’investigation », est-il précisé.

La vidéo en question, diffusée en fin de semaine dernière par Aqmi, est intitulée « Maroc: le royaume de la corruption et du despotisme » selon Lakome, site indépendant qui dispose de deux versions, en arabe et en français.

Cette vidéo, qui appelle au jihad et fustige la monarchie marocaine, a depuis été supprimée par Youtube pour non respect des règles en matière de « violence ».

La décision de Lakome de se faire l’écho de ce message d’Aqmi avait été vivement critiquée lundi par le quotidien L’Opinion dans une tribune intitulée « Les +porte-voix+ d’Aqmi au Maroc ».

« Il faut être fou à lier ou chercher sciemment à se faire embastiller pour commettre une telle bavure », avait estimé en une le journal, selon qui « un média grand public ne peut se permettre de reproduire des appels au terrorisme ».

Articles similaires

ActualitéUne

Programme d’aide direct au logement: Plus de 11.700 bénéficiaires au 23 mai 2024

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’est élevé...

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

ActualitéUne

Hajj 1445 : SM le Roi appelle les pèlerins marocains à représenter leur pays comme il se doit

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a appelé...

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H30

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus