Maroc – Portugal : accord de jumelage entre Mohammedia et la ville d’Oeiras

Maroc – Portugal : accord de jumelage entre Mohammedia et la ville d’Oeiras

La commune urbaine de Mohammedia et le conseil municipal de la ville portugaise Oeiras ont signé jeudi un accord de jumelage visant à promouvoir la coopération entre les deux villes dans différents domaines.

Signé à Oeiras par le député-maire de Mohammedia, Mohamed Mfadel et le maire d’Oeiras, Paolo Vistas, cet accord vient matérialiser la déclaration d’intention de jumelage signée entre les deux villes le 23 mars dernier à Mohammedia.

En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à intensifier la coopération et les échanges dans les domaines de l’aménagement du territoire, l’économie, la culture, la santé, l’éducation, le sport, l’environnement, ainsi que la formation du personnel technique et administratif.

Eu égard aux liens historiques et culturels qui unissent depuis des siècles le Portugal et le Maroc et étant donné que les jumelages entre les villes constituent des catalyseurs de rapprochement entre les peuples, les deux parties s’engagent également à établir chaque année un plan d’action commun dans le cadre de cet accord et selon les disponibilités respectives.

Dans une intervention à cette occasion, M. Mfadel, a exprimé le voeu de voir les relations de coopération entre les deux cités se raffermir davantage, encouragées en cela par les liens historiques et culturels et les rapports d’amitié séculaires qui unissent les deux pays.

La ville de Mohammedia a opté pour une diplomatie communale, a-t-il dit, tout en soulignant que cet accord ne manquera pas de donner une forte impulsion à la coopération entre les deux villes qui ont en commun plusieurs spécificités.

De son côté, le maire d’Oeiras a souligné que la signature de cet accord de jumelage s’inscrit dans la droite ligne des liens d’amitié et de coopération unissant les deux pays et témoigne de l’importance accordée au rapprochement entre les deux peuples.

Paulo Vistas a mis en exergue l’importance de cet accord qui posera les jalons d’un rapprochement entre les deux cités à travers le renforcement de la coopération et l’échange d’expériences et d’expertises dans divers domaines, faisant remarquer que cet accord est le premier du genre signé entre la mairie d’Oeiras et une ville arabe.

« Nous sommes convaincus que cet accord qui vise entre autres à multiplier les visites et les consultations entre les responsables des deux villes aura des effets très bénéfiques sur le raffermissement de la coopération bilatérale et entre les deux pays », a-t-il souligné.

Lors de sa visite à Oeiras qui se poursuivra jusqu’au 10 courant, la délégation de commune urbaine de Mohammedia devra notamment s’informer des potentialités de la ville, visiter des entités industrielles ainsi que des monuments et sites historiques de la cité.

Située à 20 km à l’ouest de Lisbonne, la ville de Oeiras connue surtout pour son vaste patrimoine historique et architectural, compte près de 170.000 habitants et dispose d’un important tissu industriel.

L’implantation dans Oeiras de nombreux centres de recherche scientifiques et en particulier du Parc des Sciences et de la Technologie constitue un environnement propice à la recherche et aux études.

Mohammedia est déjà liée par des accords de jumelage et de partenariat avec la ville française Dreux (depuis le 4 décembre 2011) et la ville russe de Noguinsk (depuis le 11 novembre 2011).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *