ActualitéPolitiqueUne

Maroc-Portugal : Une 14è Réunion de Haut niveau pour un nouveau partenariat plus ambitieux

La 14ème Réunion de Haut Niveau Maroc-Portugal (RHN), qui s’ouvre vendredi à Lisbonne, inaugure une nouvelle étape pour un partenariat plus ambitieux entre deux pays liés par des relations solides d’amitié et de bon voisinage.

Présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre portugais, António Costa, cette rencontre traduit la volonté commune des deux pays qui visent à saisir les opportunités importantes offertes par leurs positions géographique et géostratégique et leur dynamisme économique pour propulser les relations de coopération et conclure des partenariats fructueux.

Cette réunion prometteuse sera couronnée par la signature d’une série d’accords dans des domaines stratégiques, tels que la sécurité, l’énergie, le transport maritime, le tourisme, la formation et la recherche scientifique.

D’autres secteurs seront également examinés, dans le but d’unir les efforts entre ces deux économies rapprochées et complémentaires, notamment dans l’industrie automobile.

En marge de la RHN, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la fédération des entreprises portugaises offrent l’occasion d’échanger, dans le cadre du « forum économique Portugal-Maroc », sur les leviers à activer pour renforcer davantage la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Le forum vise l’identification des nouvelles opportunités d’affaires et la construction de partenariats innovants et durables entre les entreprises marocaines et portugaises dans des secteurs clés comme l’industrie, les énergies renouvelables et le numérique.

Le Maroc est le premier partenaire commercial du Portugal dans le monde arabe et le deuxième au niveau mondial hors Europe, après les États-Unis. Les exportations marocaines vers le Portugal ont, en effet, connu une augmentation significative de près de 20% en 2022 alors que les importations ont évolué de 30%.

Liés non seulement par des relations historiques, mais également par une vision commune, les deux pays sont conscients de la nécessité de consolider les efforts et d’œuvrer de concert pour relever les défis que rencontre la région dans tous les domaines.

Articles similaires

ActualitéUne

Le ministère de l’Agriculture s’apprête à la distribution des fertilisants remis par SM le Roi aux agriculteurs gabonais

Le ministère gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la...

ActualitéUne

M. Akhannouch représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du président nigérian

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté, lundi à Abuja, Sa...

ChroniquesUne

Point de vue : Au bout de leurs rêves…

Leitmotiv La jeunesse marocaine va beaucoup mieux qu’elle n’allait auparavant où certains...

CultureUne

«Les Meutes», «Kadib Abyad» et «Ayyur» : Ces films marocains primés au 76ème Festival de Cannes

Distinction Trois films marocains ont été récompensés à la 76ème édition du...