Actualité

Maroc Telecom consolide ses acquis

© D.R

Un semestre performant pour Maroc Telecom. Les six premiers mois de l’année ont été marqués par des résultats financiers positifs, confortant ainsi le positionnement de l’opérateur téléphonique à l’échelle nationale. Une performance en phase avec les objectifs annoncés par le groupe pour cette année.

«Les résultats de Maroc Telecom au premier semestre de l’année sont dus principalement au succès des offres auprès des clients, à l’essor rapide des filiales africaines, ainsi qu’aux efforts constants d’optimisation des coûts», a souligné à cet égard Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, lors d’une conférence de presse tenue, mercredi 24 juillet, à Rabat. Le groupe a ainsi généré 3,52 milliards de dirhams de résultat net. «La progression est de 12,6% par rapport au premier semestre 2012, lequel incluait une provision pour restructurations de 568 millions de dirhams après impôts», apprend-on de Maroc Telecom.

Et d’ajouter que «retraité de cet élément, le résultat net part du groupe serait en repli de 4,7% par rapport à la même période de l’année précédente». Le parc clients a par ailleurs connu une nette progression. En effet, au titre des six premiers mois de l’année, Maroc Telecom comptait 35 millions de clients. Un chiffre en hausse de 12,5% par rapport au premier semestre 2012. Le parc mobile poursuit ainsi sa progression avec une amélioration de 3,8% en une année, équivalent à 18.049 millions de clients.

De son côté, le parc prépayé grimpe à hauteur de 2,9% tandis que le parc haute valeur postpayé s’améliore de 17%. Par ailleurs, le chiffre d’affaires de l’activité fixe et Internet s’est inscrit en croissance de 8,8%, soit une valeur de 3,70 milliards de dirhams au premier semestre de l’année. Le parc fixe a, quant à lui, affiché une dynamique importante, marquant une appréciation de 6,4% sur une année, soit 1.325 milliers de lignes à fin juin.

Pour leur part, les filiales de Maroc Telecom ne cessent d’afficher leur rentabilité. L’activité du groupe à l’international s’est ainsi accélérée de 9,1%, pour un chiffre d’affaires de 3,80 milliards de dirhams.

Ainsi, le chiffre d’affaires de la filiale mauritanienne a connu une hausse de 10,5%, celle du Burkina Fasso, a vu son chiffre d’affaires progresser de 6,5%, tandis que celui de la filiale gabonaise augmentait de 9,9%. Enfin, le chiffre d’affaires de la filiale malienne a, quant à lui, atteint 23% de hausse.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H30

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

ActualitéCouvertureUne

Airbus annonce une commande marocaine de 10 hélicoptères H225M

Mis en service par les Forces Royales Air, ils remplaceront les Puma...

ActualitéUne

Célébré le 19 novembre : Le Maroc fête l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasnaa

Cet heureux événement constitue une occasion renouvelée de mettre en avant les...

ActualitéSpécialUne

Le Maroc de l’indépendance à l’émergence

Le discours Royal prononcé le 31 octobre annonce une nouvelle étape pour...