Mégapanne d’électricité à Casa ce mercredi matin : Les précisions de Lydec et de l’ONEE

Mégapanne d’électricité à Casa ce mercredi matin : Les précisions de Lydec et de l’ONEE

Une seule panne mais plusieurs versions. Une coupure d’électricité a touché plusieurs quartiers de la métropole.

 Suite à cette grosse panne, le délégataire Lydec et le producteur national ONEE apportent des éclaircissements. Selon Lydec, « mercredi 8 juillet 2020, à 06h26, un incident est survenu au niveau du réseau d’électricité Moyenne Tension de Lydec en liaison avec une perturbation technique des lignes très haute tension alimentant les 3 postes-sources de Lydec (Ouled Haddou, ADE et Dar Bouazza), provoquant à leur tour la coupure de plus de 1.000 postes de distribution publique, alimentant plus de 200.000 clients Basse Tension ». Ce qui a eu comme résultat l’interruption de l’alimentation électrique, notamment au niveau des quartiers de Ain Chock, Californie, une partie de Ben Msick, Maarif, Anfa, centre-ville, Hay Hassani. « Dès le déclenchement de l’incident, Lydec a réagi immédiatement. Des manœuvres ont été entreprises par les équipes d’exploitation au niveau du réseau moyenne tension. A travers son Centre de veille et de conduite centralisée, Lydec a réalimenté environ 50% des clients impactés, à partir de 8 heures », apprend-on auprès du délégataire qui précise que « la remise du courant se fait de façon progressive en utilisant les interconnexions avec les autres postes-sources de Lydec, en veillant à l’optimisation des délais de rétablissement », sachant que l’incident « a causé des dégâts importants au niveau du poste-source Ouled Haddou ». L’ONEE a également réagi à l’incident donnant sa version.

L’Office a ainsi démenti les informations relayées par certains médias locaux. « L’opérateur système de l’ONEE dément formellement être à l’origine de cet incident. Le poste de distribution siège de cet incident est toujours alimenté par le réseau ONEE très haute tension (22kV). Le poste ONEE 225/60 kV qui se trouve à l’intérieur du poste distributeur et alimenté par le même réseau très haute tension ONEE est opérationnel et alimente normalement les postes-sources alimentant des zones de Casablanca », explique l’Office, promettant d’autres précisions. A l’heure où nous mettions sous presse,  la panne a été résolue chez 80% des clients.

Lydec annonce dans ce sens que les deux sources  « ADE » et « Dar Bouazza »  sont de nouveau opérationnels tandis que les transformateurs impactés du poste-source Ouled Haddou sont en cours de réparation  pour réalimenter, entre autres, les clients de Hay Chrifa, Mandarona, Inara et El Omaria. 

 

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *