Actualité

Mémoire historique : Convention entre le Haut commissariat aux anciens résistants et la Fédération internationale des résistants

© D.R

Partenariat : Le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a scellé, lundi à Rabat, une convention de coopération et de partenariat avec la Fédération internationale des résistants (FIR).

Signée par le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, et le président de la Fédération internationale des résistants, Vilmos Hanti, cette convention vise à établir, à développer et à consolider la coopération stratégique entre les deux parties dans l’ensemble des domaines d’intérêt mutuel. Elle s’articule autour de quatre axes prioritaires, à savoir la préservation et la valorisation de la mémoire historique commune de la résistance et des mouvements de libération et la promotion des valeurs universelles de liberté, de démocratie, de paix et de dignité humaine. Il s’agit également de la lutte coordonnée contre toutes les manifestations contemporaines du fascisme, du néofascisme et de l’extrémisme et du renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des deux institutions.

Ce partenariat vise également à favoriser l’intégration du Maroc dans les réseaux internationaux de la mémoire et de la résistance, tout en contribuant au rayonnement de l’expérience marocaine de lutte pour l’indépendance.