Météo : Baisse des températures dès mercredi, pas de pluie en vue

Météo : Baisse des températures  dès mercredi, pas de pluie en vue

Les maximales affichent jusqu’à 36 °C

Ces derniers jours, le Maroc fait face à un temps relativement chaud avec des températures supérieures aux moyennes de saison. Ce lundi, les températures maximales ont atteint 31 à 36 °C sur le Souss, les plaines et les côtes atlantiques Nord et Centre ainsi que sur les provinces du Sud. Selon Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la Direction de la météorologie nationale, «cette situation n’est pas exceptionnelle. il y a déjà eu des épisodes de chaleur durant le mois de novembre voire en décembre. Cette hausse des températures s’explique par des vents du sud qui ont fait remonter une masse d’air chaude en provenance du sud». En novembre, la température moyenne est bien supérieure à la normale sur l’ensemble du pays.

A ce sujet, M. Youabd précise qu’elles sont de 5 à 8 degrés au-dessus de la moyenne de saison. Durant la journée du mardi, il fera encore chaud sur les provinces du Sud, le Souss, les plaines atlantiques Nord et Centre où les températures oscilleront entre 30 et 35°C. Les températures maximales atteindront 25/30°C sur le Saiss, les plateaux des phosphates et d’Oulmès, le Tangérois, Loukkos, le Gharb, le Sud-Est, les côtes atlantiques Nord et Centre et les plaines voisines de l’Atlas. Selon le bulletin de la météorologie nationale, les températures maximales seront de l’ordre de 15/20°C sur l’Atlas, 20/25°C sur l’Oriental, le Rif, les versants Sud-Est et la Méditerranée. Ce temps chaud ne devrait cependant pas durer. Dès mercredi, les températures vont baisser pour atteindre les normes du mois de novembre. A noter que les températures maximales seront en baisse, notamment sur l’Oriental. Très attendues, les pluies ne sont pas au rendez-vous.

Selon les prévisions de la météorologie nationale, il n’y a pas de précipitations prévues pour les prochains jours. Le temps restera stable durant toute la semaine. La météo nationale annonce mercredi des nuages bas la nuit et la matinée sur la Méditerranée et les côtes atlantiques Nord et Centre avec des formations brumeuses. Le temps sera stable avec ciel assez dégagé sur l’ensemble du pays. Un vent modéré à localement assez fort de secteur est sur le Tangérois et les provinces Sud, faible à modéré de Sud à Est sur le Sud-Est et l’Oriental et de Nord à variable ailleurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *