Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, pendra part, à la tête d’une importante délégation, au 3ème Sommet sur la sécurité nucléaire, qui a démarré hier et se poursuit aujourd’hui à La Haye.
Le sommet connaît la participation de 53 chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les secrétaires et directeurs généraux de quatre organisations internationales concernées (ONU, UE, AIEA, INTERPOL).
La délégation marocaine comprend le ministre de l’énergie, des mines, de l’environnement et de l’eau, M.Abdelkader Aâmara, l’ambassadeur du Maroc à La Haye, Abdelouahab Bellouki, le directeur des Nations Unies et des organisations Internationales, Azzeddine Farhane, et le directeur du centre national de l’énergie des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN), Khalid Mediouri, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération.
Le sommet de La Haye, qui fait suite aux Sommets tenus, respectivement, à Washington (avril 2010) et à Séoul (mars 2012), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle approche diplomatique de l’Administration Obama, qui a érigé la sécurisation des installations nucléaires et du trafic des matières nucléaires et radioactives dans le monde, en tant que priorité, afin de faire face aux menaces grandissantes que représente le terrorisme nucléaire.
Le Sommet de la Haye tentera de préserver l’élan des précédents Sommets de Washington et de Séoul.