Mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh : Le conseil provincial de Tiznit, première institution élue à se doter d’un plan d’action en la matière

Mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh : Le conseil provincial de Tiznit, première institution élue à se doter d’un plan d’action en la matière

Réuni lundi dernier, le Conseil provincial de Tiznit présidé par le Rassemblement national des indépendants est la première institution élue au niveau national à passer à l’action pour activer et opérationnaliser le caractère officiel de l’amazigh comme le prévoit la Constitution de 2011 qui stipule dans son article 5 que «l’arabe demeure la langue officielle de l’Etat.

L’Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe ainsi qu’à la promotion de son utilisation. De même, l’amazigh constitue une langue officielle de l’Etat en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception».

Dans ce sens, les membres de ce conseil viennent d’adopter un plan d’action qui s’étale sur trois ans pour traduire ce processus en des mesures pratiques et concrètes au niveau de cette institution pour faire officialiser l’amazigh à tous les niveaux du travail dudit conseil. Ce plan qui nécessitera une enveloppe totale de 500.000 DH sera déployé en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (Ircam) ainsi que plusieurs départements publics et se déclinera en plusieurs axes pour intégrer l’amazigh dans le fonctionnement de ce conseil d’une manière quotidienne.

D’ailleurs, depuis l’adoption par la Chambre des représentants du projet de loi organique définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh, le conseil provincial de Tiznit fait de l’amazigh l’une des composantes essentielles de sa communication à travers la publication de communiqués de presse en arabe et en tifinagh. Pour rappel, cette session ordinaire présidée par Hassan Khalil, gouverneur de la province de Tiznit, a été marquée par la présentation des grandes lignes des «Journées de la province de Tiznit à Agadir» prévues du 18 au 25 janvier en présence de plus de 60 coopératives et entreprises de production de produits artisanaux et du terroir qui caractérisent cette province.

Les différents stands mettront en valeur les potentialités touristiques de la province ainsi que les activités des acteurs institutionnels, administrations et composantes de la société civile locale. Les activités prévues dans le cadre de ces journées auront lieu dans plusieurs espaces, notamment les salles d’expositions et de conférences de la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir, en plus des espaces du passage Aït Souss, la salle Brahim Radi de l’Hôtel de ville d’Agadir et la place Aït Souss.

Des expositions artistiques, photographiques et de livres, œuvres de créateurs de Tiznit, sont également au programme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *