Actualité

Mobilité Maroc-Union européenne: 10 millions d’euros pour la promotion de l’intégration des migrants au Maroc

© D.R

Mission fructueuse pour le commissaire européen responsable de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté. Le passage de Dimitris Avramopoulos au Maroc a été couronné par le lancement d’un nouveau dispositif promettant l’intégration des migrants au Maroc.

Financé par l’Union européenne dans le cadre du partenariat pour la Mobilité Maroc-UE, ce projet, dévoilé vendredi à Rabat, appuiera la stratégie nationale d’immigration d’asile du ministère en charge des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.

Le nouveau programme permettra donc au département d’Anis Birou de consolider ses partenariats avec plusieurs institutions et organisations de la société civile en termes de mise en œuvre de la politique d’intégration des migrants. Portant sur un financement de 10 millions d’euros, le projet s’appuie sur l’élaboration d’un dispositif de couverture médicale pour les migrants régularisés, et ce en partenariat avec le ministère de la santé. Le programme tend également à mettre en place des mesures favorisant l’accès et l’insertion des enfants migrants à l’école publique marocaine ainsi que le renforcement des capacités du ministère de tutelle en matière de pilotage et de mise en œuvre de la stratégie nationale d’immigration d’asile.

En marge de ce dispositif, deux projets pilotes verront le jour avec des organisations de la société civile. Conçu avec l’Association marocaine d’appui à la promotion de la petite entreprise (AMAPPE), en étroite collaboration avec l’OFPPT, le «Parcours vers l’insertion» cible l’accompagnement d’au moins 1.500 migrants vers la formation professionnelle et la création d’activités génératrices de revenus.

«Tamkine migrants» améliorera, pour sa part, la prise en charge médicale, sociale et psychologique d’au moins 1.500 femmes migrantes en grande vulnérabilité. Cette cible est constituée de femmes migrantes enceintes, avec un bébé ou victimes de violences. Prendront part à ce projet les associations médecins du monde Belgique, l’Association marocaine pour la solidarité et le développement (AMSED) et l’association de lutte contre le sida (ALCS), en partenariat avec le ministère de la santé et l’entraide nationale.

Articles similaires

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

ActualitéUne

BCIJ: Démantèlement d’une cellule terroriste composée de cinq partisans de Daesh

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de...

ActualitéUne

Elections en Afrique : La démocratie et la paix, les indissociables gages de prospérité

Lors d’une rencontre organisée par la Commission de l’UA et Policy Center

ActualitéUne

CRI : Les détails du nouveau projet de loi adopté

Gouvernance, recours, dérogations liées au domaine de la construction…

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux