Modèle de développement : Le CNDH dévoile son mémorandum

Modèle de développement : Le CNDH dévoile son mémorandum

Le CNDH apporte sa pierre à l’édifice. En effet, le Conseil national des Droits de l’Homme vient de dévoiler son mémorandum concernant le nouveau modèle de développement.

Les responsables annoncent ainsi que le document a été soumis à la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD).
Dans le détail, le mémorandum fournit la vision du Conseil national des droits de l’homme concernant un modèle de stratégie de développement visant à faire de la mise en oeuvre des droits et libertés un point d’entrée essentiel pour garantir le droit au développement, et à le placer au cœur des choix stratégiques du pays dans l’étape à venir.

Selon les responsables du CNDH, le document traduit le plan d’action du Conseil, fondé sur la mise en oeuvre des droits et libertés, telle qu’approuvée par son Assemblée générale tenue en septembre 2019.
La même source précise que le Conseil s’est appuyé, pour l’élaboration de ce mémorandum, sur une méthodologie fondée sur quatre grands domaines dans lesquels les droits de l’homme et le développement sont liés, formant la base de la construction d’un modèle de développement global.

Ces domaines concernent notamment la nécessité de redéfinir les priorités pour améliorer l’accès aux droits fondamentaux, l’adoption d’une approche de développement basée sur les droits de l’homme, et enfin sur la nécessité de donner un nouveau dynamisme au rôle de l’État dans la promotion des droits et libertés dans la phase post-pandémique (covid-19).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *