Actualité

Modernisation du service public : Le ministère de l habitat lance les e-réclamations

© D.R

Dans le cadre du plan Maroc Numeric 2013, le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville lance la démarche de la «e-réclamation». Dans Un communiqué, le ministère explique que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la proximité et de la modernisation du service public, piliers du programme e-Gouvernement. «Il s’agit d’une nouvelle procédure de gestion des réclamations en ligne qui vise à assurer un meilleur service de proximité au citoyen et à garantir la rapidité et l’efficacité de traitement des requêtes véhiculées vers le ministère.

L’objectif de cette démarche est double: permettre au citoyen de soumettre ses réclamations en ligne et de suivre l’état d’avancement du traitement de sa réclamation et à l’administration de recevoir les réclamations, d’indiquer l’état d’avancement et de disposer de tableaux de bord de leur traitement», lit-on dans le communiqué. Concrètement, le citoyen pourra se connecter au système «e-réclamation» sur le site web du ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville (http://www.mhupv.gov.ma), soumettre sa réclamation et joindre les documents nécessaires.

A cet effet, un dispositif s’articulant autour de deux pôles (une cellule centrale «e-réclamation» et des structures aux niveaux central et régional) a été mis en place pour assurer la mise en œuvre de ce nouveau système. Les responsables annoncent qu’un guide d’utilisation bilingue (arabe et français), expliquant la procédure de soumission des réclamations en ligne, sera distribué aux citoyens au siège de l’ensemble des services déconcentrés du ministère.

A noter que le département de l’habitat avait pris dernièrement une batterie de mesures à travers notamment la création de nouvelles agences urbaines dans plusieurs villes du Royaume ainsi que de nouvelles écoles d’architecture dans le but de répondre aux besoins du marché national.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations...

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

Sahara marocain : L’appui américain renouvelé décrypté par Policy Center

Washington a explicitement confirmé que la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux