Modernisation du service public : Le ministère de l habitat lance les e-réclamations

Modernisation du service public : Le ministère de l habitat lance les e-réclamations

Dans le cadre du plan Maroc Numeric 2013, le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville lance la démarche de la «e-réclamation». Dans Un communiqué, le ministère explique que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la proximité et de la modernisation du service public, piliers du programme e-Gouvernement. «Il s’agit d’une nouvelle procédure de gestion des réclamations en ligne qui vise à assurer un meilleur service de proximité au citoyen et à garantir la rapidité et l’efficacité de traitement des requêtes véhiculées vers le ministère.

L’objectif de cette démarche est double: permettre au citoyen de soumettre ses réclamations en ligne et de suivre l’état d’avancement du traitement de sa réclamation et à l’administration de recevoir les réclamations, d’indiquer l’état d’avancement et de disposer de tableaux de bord de leur traitement», lit-on dans le communiqué. Concrètement, le citoyen pourra se connecter au système «e-réclamation» sur le site web du ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville (http://www.mhupv.gov.ma), soumettre sa réclamation et joindre les documents nécessaires.

A cet effet, un dispositif s’articulant autour de deux pôles (une cellule centrale «e-réclamation» et des structures aux niveaux central et régional) a été mis en place pour assurer la mise en œuvre de ce nouveau système. Les responsables annoncent qu’un guide d’utilisation bilingue (arabe et français), expliquant la procédure de soumission des réclamations en ligne, sera distribué aux citoyens au siège de l’ensemble des services déconcentrés du ministère.

A noter que le département de l’habitat avait pris dernièrement une batterie de mesures à travers notamment la création de nouvelles agences urbaines dans plusieurs villes du Royaume ainsi que de nouvelles écoles d’architecture dans le but de répondre aux besoins du marché national.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *