970x250

Mohamed Sadiki lance des projets de développement agricole à El Jadida

Mohamed Sadiki lance des projets de développement agricole à El Jadida

Le développement agricole s’accélère davantage dans la province d’El Jadida. Dans ce sens, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué ce vendredi 10 juin 2022, une visite de terrain au niveau de la province d’El Jadida, consacrée au lancement et visite de plusieurs projets de développement agricole. Il était accompagné du Gouverneur de la province d’El Jadida, du Président du Conseil Provincial d’El Jadida, du Président de la chambre régionale d’agriculture, des professionnels, des élus et d’une importante délégation de hauts responsables du Ministère.

La visite a porté sur le suivi de l’avancement du chantier du marché de gros d’El Jadida, la visite d’un abattoir moderne de viandes rouges, du centre de production des semences pastorales, de la plateforme de multiplication de cactus résistant à la cochenille et lancement de la plantation à grande échelle de cactus résistant à la cochenille.

Marché de gros de nouvelle génération d’El Jadida 

Au niveau de la commune rurale Moulay Abdellah, le Ministre a visité le chantier du marché de gros de nouvelle génération d’El Jadida. Installé sur une superficie de près de 12,5 ha pour un coût global de près de 60 millions de dirhams, les travaux sont à 97% de réalisation. Cet important projet permettra, via son infrastructure modernisée et de dimensionnement adéquat, l’organisation de l’espace de commercialisation des produits agricoles (légumes et fruits) au profit de milliers d’agriculteurs au niveau de la région ainsi que l’amélioration des conditions de commercialisation et de distribution des produits.

Ce marché s’inscrit dans le cadre du schéma national de réforme des marchés de gros des fruits et légumes prévu au niveau de la stratégie Génération Green 2020-2030 qui vise la mise en place d’un schéma d’implantation optimisé afin de structurer et moderniser les circuits de distribution pour maximiser la valeur captée par les agriculteurs et améliorer la qualité des produits vendus aux consommateurs finaux.

  • Mohamed Sadiki lance des projets de développement agricole à El Jadida 7
  • Mohamed Sadiki lance des projets de développement agricole à El Jadida 6
  • Mohamed Sadiki lance des projets de développement agricole à El Jadida 5
  • Mohamed Sadiki lance des projets de développement agricole à El Jadida 4
  • Mohamed Sadiki lance des projets de développement agricole à El Jadida 3
  • Mohamed Sadiki lance des projets de développement agricole à El Jadida 2

Abattoir moderne des viandes rouges et projet d’agrégation autour de l’abattoir

Au niveau de la commune de Zouiat Sais, le Ministre a pris connaissance du Plan Agricole Régional « Génération Green 2020-2030 » en matière de production animale et du portefeuille des projets d’agrégation des viandes rouges.

Dans ce cadre, il a visité un abattoir moderne de viandes rouges. D’un montant d’investissement de 120 millions de dirhams, avec une contribution de l’Etat à hauteur de 15% dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA), ce projet profira à terme à 100 bénéficiaires dans le cadre du projet d’agrégation.

Sur une superficie de près de 20 ha dont 3.700 m2 construite, l’abattoir offre une capacité d’abattage de 17.500 tonnes de viandes rouges bovines et 5.600 tonnes de viandes rouges ovines. Le projet inclut des étables pour l’engraissement des veaux, un abattoirmoderne, un frigo et une station de traitement des déchets.

Fonctionnel depuis 2018, ce projet important a permis d’organiser les opérations d’abattage et de commercialisation, d’améliorer la qualité de la viande et les conditions d’hygiène, de préserver l’environnement et de créer 100 postes d’emploi permanents.

Le Ministre a pris connaissance du projet d’agrégation des viandes rouges bovines, ovines et caprines autour de cet abattoirmoderne. Approuvé en avril 2022, ce projet d’agrégation vise l’agrégation de 100 agrégés avec 6000 têtes de cheptel, l’encadrement technique des agrégés, le financement partiel du cycle d’exploitation de l’élevage pour les composantes « animaux » et/ou « aliment » conformément au contrat d’agrégation et l’assurance de la commercialisation de la production pour les agrégés.

Pour rappel, la région de Casablanca-Settat contribue à hauteur de 18% dans la production nationale en viandes rouges avec une production de 80.500 tonnes/an. La région dispose 68 abattoirs de viandes rouges d’une capacité globale de 72.000 tonnes/an et 13 unités de transformation d’une capacité de 6.000 tonnes/an.

Le portefeuille des projets d’agrégation des viandes rouges programmé dans le cadre de la stratégie Génération Green au niveau de la Région Casablanca-Settat est composé de 04 projets (25%) pour 1.090 agrégés, 12.500 têtes et un montant d’investissement de 237,4 millions de dirhams.

Lancement de la plantation à grande échelle de variétés de cactus résistantes à la cochenille

Dans la commune de Khémis Mettouh, le Ministre a lancé la plantation à grande échelle de variétés de cactus résistantes à la cochenille à partir d’une parcelle de 0,6 ha relevant de la zone d’action de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Doukkala (ORMVAD). Il s’agit de 3 variétés de cactus parmi 8 variétés sélectionnées et multipliées. L’objectif est d’assurer l’intensification des variétés de cactus résistantes à la cochenille et le renouvellement du cactus attaqué par la cochenille.

Centre de production des semences pastorales

Au niveau de la même commune, le Ministre a pris connaissance de l’activité du Centre de production des semences pastorales, dont l’activité consiste en la production et la multiplication de semences de base d’espèces pastorales et la multiplication de plants et de semences d’arbustes fourragers.

Créé en 1982, le centre s’étend sur une superficie de 80 ha composée de 20 ha irrigués par les eaux superficielles, 20 ha irrigués par les eaux souterraines et 20 ha bour. Le centre dispose d’une capacité de production importante à travers l’amélioration de 5.000 ha/an de parcours dégradées, l’ensemencement de 3.000 ha/an et la plantation de 2.000 ha/an d’arbustes.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030, le centre prévoit d’augmenter la production pour ensemencer 10.000 ha/an et de piloter les actions de création des réserves semencières et la préservation du patrimoine pastoral.

Plateforme de multiplication de cactus résistant à la cochenille

Au niveau du même site, le Ministre a pris connaissance du programme de sélection des variétés de cactus résistant à la cochenille sur la base de variétés sélectionnées et prélevées de la collection nationale.

Il a visité la plateforme de multiplication de cactus résistant à la cochenille. Créée en 2019, cette plateforme de 27 ha consiste en la plantation et le suivi de 8 variétés résistantes à la cochenille mises au point sur la base de 249 variétés sélectionnées et prélevées de la collection nationale de cactus, à savoir MARJANA, BELARA, KARAMA, GHALIA, ANGAD, CHERRATIA, MELK ZHAR et AAKRIA. Cette plateforme produit 26.269 plants avec une intensification de 1.110 plants/ha.

L’objectif de la plateforme consiste en la multiplication de variétés de cactus résistantes à la cochenille, l’intensification de la production des raquelettes de cactus résistant à la cochenille, la production des plants pour accompagner le programme du Ministère et le renouvellement de la plantation dans les zones touchées par la cochenille.

Plus de 70.789 raquelettes produites au niveau de cette plateforme ont été plantées dans la province de Rhamna et il est prévu la production de 650.000 plants de cactus résistant en novembre 2022, 1.400.000 plants en août 2023 et 1.800.000 plants en août 2024. Cette production devrait à terme satisfaire le besoin en plants de cactus résistant à la cochenille.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.