Actualité

Monaco prie pour son souverain

© D.R

La Principauté de Monaco vit depuis trois semaines au rythme des communiqués médicaux sur l’état de santé de son souverain, Rainier III, placé sous assistance respiratoire. À l’âge de 81 ans, le prince Rainier III a subi, dimanche soir, une dialyse rénale, au centre cardio-thoracique de Monaco. Dans le dernier bulletin publié hier lundi par le palais, le groupe de médecins entourant le prince a souligné que l’altération des principaux organes du patient a cessé de progresser mais que le pronostic vital reste "réservé": "Sous l’influence du traitement et avec la possibilité d’instauration d’une dialyse rénale, l’altération des principaux organes a cessé de progresser", précise le cinquième bulletin de santé diffusé depuis le placement du prince en réanimation.
Quoique stabilisé, l’état de santé du Prince de Monaco est toujours préoccupant.
Le Souverain est conscient mais sous sédation, il est constamment sous assistance respiratoire. "On reste suspendus à l’évolution de l’état de santé et aux bulletins médicaux", a souligné aux agences de presse une source proche du palais.
Depuis son hospitalisation au service de la réanimation, les trois enfants du Prince, nés de son mariage avec feu la Princesse Grace, Caroline, Stéphanie et le Prince héréditaire Albert se relaient toujours à son chevet.
Le 7 mars dernier, le monarque a été hospitalisé pour une surinfection broncho-pulmonaire aiguë. Il a été ensuite transféré dans un service de réanimation, après des complications cardiaques et rénales. Préoccupés par son état de santé, un demi-millier de fidèles ont prié, dimanche dernier lors de la messe pascale dans la cathédrale de Monaco, pour la santé du pape Jean Paul II et du Prince Rainier. La famille princière a assisté à la messe pascale dans la chapelle privée du palais.Dans un message destiné à être lu dans toutes les églises de la principauté, l’archevêque, Mgr Bernard Barsi, a appelé à prier pour "ces deux hommes exceptionnels que Dieu nous a donnés". Né le 31 mai 1923 à Monaco, le prince Rainier III, Prince souverain de Monaco, est le fils de son Altesse sérénissime la Princesse Charlotte, Duchesse de Valentinois et du Prince Pierre, Comte de Polignac.
Le 9 mai 1949, le Prince Rainier III, héritier de la dynastie des Grimaldi, succède à son grand-père, le Prince Louis II. Cinq ans plus tôt, le 30 mai 1944, la Princesse héréditaire Charlotte, fille du Prince Louis II, dûment autorisée par le Prince souverain, avait renoncé en faveur de son fils, à son titre d’héréditaire et à la succession au Trône de Monaco.
Le 18 avril 1956, il épouse l’actrice américaine Grace-Patricia Kelly. Cette dernière est décédée le 14 septembre 1982. De cette union sont nés trois enfants, Caroline, Albert et Stéphanie. Le Prince Rainier III est grand-père de sept petits-enfants.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Contentieux étatiques : Rabat-Salé-Kenitra et Casablanca-Settat arrivent en tête

Justice. L’année 2022 a enregistré une augmentation importante du nombre des affaires...

ActualitéUne

Aïd Al Adha: Agadir déploie son dispositif de propreté

Depuis le premier jour de l’Aïd, les acteurs du secteur de la...

ActualitéUne

Le Maroc préside à Genève la 56e session du Conseil des Droits de l’Homme

Le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH),...

ActualitéUne

Opération « Marhaba 2024 » : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a souligné, lundi, « l’excellente coordination »...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux