Actualité

Neuvième édition de Global Safety Day: La sécurité, une priorité chez APM Terminals Tangier

C’est du moins ce qui ressort de la neuvième édition de Global Safety day, dont les travaux ont été organisés, mardi 28 avril, par APM Terminals Tangier. Célébré, simultanément, par l’ensemble des terminaux du groupe APM Terminals, cet événement, qui coïncidait, cette année, avec la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail «constitue une occasion pour nous rappeler que la sécurité est l’affaire de tous et qu’il est le fruit de nos efforts communs.

Notre vision est d’apprendre les meilleures pratiques de chaque terminal de la zone West-Med pour atteindre l’excellence en matière de sécurité», a indiqué Javier Lancha, nouveau directeur général de la zone West-Med, lors de la séance inaugurale de cet événement.

Organisé sous le slogan «Safe at work, Safe at home», ce Global Safety day a constitué une occasion pour réunir l’ensemble des employés de chaque terminal, leurs prestataires de service et l’ensemble de leurs partenaires autour de la culture de sécurité. Ce qui «nous permettra de gagner la confiance de nos employés et celle de nos partenaires», a souligné Nabil Zineddine, Safety activist au sein d’APM Terminals Tangier.

Ce responsable a poursuivi que la sécurité de tous dépend de l’adoption par chaque collaborateur d’une attitude responsable. Et ce, «à travers l’apprentissage et l’assimilation de certains comportements et réflexes qui s’expriment aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise».

Par ailleurs, cette neuvième édition s’est distinguée par l’organisation de plusieurs activités en rapport avec son thème principal, tout en faisant la part belle à la problématique des transports, premier risque figurant parmi la liste des «fatal 5» établie par cet opérateur portuaire. D’autant plus que les accidents de la route restent encore, selon les organisateurs, la première cause de mortalité au Maroc.

Et concernant les données fournies par APM Terminals, celui-ci a enregistré, en 2014, quelque 88 accidents liés au trafic, et ce, sur un total de près de 1,3 million de mouvements. Ce qui lui permet d’être tout de même «bien classé par rapport aux autres terminaux à conteneurs. Mais notre ambition est d’atteindre l’objectif de zéro accident», a affirmé Assid Mohamed Houbane, directeur des ressources humaines à APM Terminals Tangier.

Ce dernier a tenu à préciser que l’opérateur a vu le nombre d’accidents du travail baisser en passant de 179 accidents en 2013 à 65 en 2014. Et concernant l’année en cours, «nous continuons de gagner du terrain avec 6 accidents enregistrés jusqu’à présent», a ajouté M. Houbane.

En plus des ateliers de sensibilisation «Safety», la programmation de cette journée a connu l’organisation d’un exercice de simulation d’un accident survenu sur les lieux ainsi que des compétitions et des concours sur le thème de Global Safety day 2015.

Articles similaires

Actualité

Coupe du monde / Infrastructures et grands projets : Fouzi Lekjaa s’entretient avec une délégation britannique

Les relations entre le Maroc et le Royaume-Uni ont pris un nouveau...

ActualitéUne

Lutte anti-terroriste: 322 détenus bénéficiaires du programme « Moussalaha » depuis son lancement

Le Centre « Moussalaha » pour la réhabilitation et la réinsertion des détenus condamnés...

ActualitéUne

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement: quatre projets de décret au menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi prochain sous la présidence du...

ActualitéUne

Cause palestinienne : Le Maroc réaffirme sa position ferme et claire au Sommet de l’UA

M. Bourita a rappelé que Sa Majesté le Roi a souligné dans...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus