Actualité

Nominations : Zenagui et El Himma nouveaux conseillers de SM le Roi

© D.R

Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui  rejoignent le Cabinet royal. Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que SM le Roi Mohammed VI a nommé MM. El Himma et Zenagui conseillers du Souverain au Cabinet royal, eu égard à l’expérience qu’ils ont accumulée dans l’accomplissement des missions qui leur ont été confiées. Né à Marrakech en 1962, M.  El Himma, nommé hier conseiller, avait fait ses études secondaires au Collège royal de Rabat. Il a poursuivi ses études supérieures à la Facultés des sciences juridiques et sociales de Rabat où il a obtenu une Licence en Droit et en Droit comparé en 1986 et deux Certificats d’études supérieures en sciences politiques en 1988, et en sciences administratives en 1989. Entre 1992 et 1997, M. El Himma a occupé le poste de président du conseil municipal de Benguerir et député des Rhamna de 1995 à 1997. Il a rejoint le ministère de l’intérieur et a été désigné par feu Hassan II au poste de chef de Cabinet du Roi Mohammed VI, alors Prince héritier. Le 9 novembre 1999, SM le Roi Mohammed VI le nomme secrétaire d’Etat à l’Intérieur et le reconduit dans ses fonctions, le 6 septembre 2000.
Le 7 août 2007, il démissionne de son poste de ministre délégué pour pouvoir se présenter aux élections qui ont eu lieu le 7 septembre 2007 à l’issue desquelles il a été élu à la circonscription de Rhamna. Le 12 juin 2009, il est élu conseiller lors des élections communales de 2009 à Benguerir avant d’être élu à l’unanimité président du conseil municipal. Le 15 mai 2011, il démissionne de deux comités internes au Parti authenticité et modernité dont il est fondateur. Par ailleurs, Sa Majesté le Roi a nommé également, mardi 6 décembre, M. Zenagui, ministre du tourisme et de l’artisanat, conseiller du Souverain au Cabinet royal, annonce, mardi 6 décembre, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué. Natif de Tanger en 1970, M. Zenagui a fait des études supérieures en intelligence artificielle à Paris et intègre en 1995 l’une des principales et plus anciennes banques françaises, la Société Générale(Paris). Ainsi débute la carrière du nouveau conseiller en tant qu’ingénieur financier. Par la suite, il a occupé d’autres postes tels que vice-président et directeur chargé de l’activité du trading produits dérivés de taux « Cross Currency » à la Société Générale de Londres. Une fois à Londres, il s’est vu nommé directeur en charge du trading arbitrage produits dérivés à la Deutsche Bank. Il est également le fondateur et directeur général de Sienna Group à Londres, une société d’investissement touristique, son but étant d’accompagner la dynamique économique entre le Maroc et la place financière de Londres. Dans ce cadre, SM le Roi le nomme le 4 janvier 2010 à la tête du ministère du tourisme et de l’artisanat.
N’appartenant à aucun parti, il a rallié les rangs du Rassemblement national des indépendants (RNI). Nommé une semaine après la désignation d’Abdelilah Benkirane en tant que chef de gouvernement par SM le Roi, M. Yassir Zenagui rejoint l’équipe des conseillers du Souverain nommés cette année, à savoir Omar Azziman, Abdellatif Menouni et Mustapha Sahel.

  Hakim Bahechar

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus