ActualitéUne

Noor-Ouarzazate, un projet majeur visant le renforcement de la souveraineté énergétique du Royaume, souligne la ministre Benali

© D.R

Le complexe solaire Noor-Ouarzazate constitue un projet majeur qui contribue au renforcement de la souveraineté énergétique du Royaume, a indiqué mercredi à Ouarzazate, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

Ce projet contribue également à l’amélioration de la compétitivité économique et sociale du pays, en ce qui concerne notamment la production d’une énergie bas carbone et bas coût au profit des Marocains, ajoute Mme Benali, à l’ouverture de la 16e Conférence de l’Energie, placée sous le thème « Énergies : Pilier stratégique de la sécurité hydrique et du développement durable ».

En capitalisant sur ses 15 ans d’expérience et de développement de projets d’énergies renouvelables, avec ses contraintes et ses spécificités techniques et plus de 30 ans d’attractivité du secteur énergétique pour le secteur privé, le Maroc entend aller de l’avant dans le développement des énergies renouvelables et relever les défis liés à la transition énergétique, poursuit la ministre.

Dans un monde confronté à de grands changements géopolitiques, techniques et financiers, le Maroc a opté pour un avenir vert, a-t-elle dit, tout en mettant l’accent sur les efforts consentis par le Royaume dans le domaine du développement des énergies vertes ainsi que sur les investissements engagés en vue de hisser la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

« Nous avons multiplié par cinq le volume des investissements dans les réseaux électriques et par trois celui des projets d’investissements énergétiques, notamment les énergies renouvelables », a-t-elle fait savoir.

Mme Benali a, de même, mis l’accent sur un appel à manifestation d’intérêt concernant le réseau gazier national, dans le but d’atteindre la ville de Dakhla pour se raccorder au Gazoduc africain atlantique (Nigeria-Maroc).

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 16e Conférence de l’Energie est organisée, sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, par la Fédération de l’Énergie en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles.

Cet événement phare, qui accueille la France en tant que pays invité d’honneur, réunit un aréopage de responsables gouvernementaux marocains et étrangers, d’industriels, de décideurs, d’acteurs institutionnels, d’experts et de chercheurs.

Plusieurs thématiques d’actualité sont au menu de cet évènement notamment « le renforcement des capacités d’intégration des énergies renouvelables pour une industrie décarbonée »,  » le dessalement durable, pilier de la souveraineté hydrique » et  » la valorisation des énergies renouvelables à travers les applicatifs propres et bas carbone ».

Related Articles

CultureUne

Chouaa El Kharraz Dickens, artiste-peintre «Le Moussem représentait beaucoup pour feu Mohamed Benaïssa»

Dans cette interview, Chouaa El Kharraz Dickens parle de sa participation en...

SportsUne

Botola Pro D1 : inwi Gare au perdant !

La compétition vit ses dernières journées. L’appât du gain et l’envie d’en...

AutomobileUne

Les avancées du Maroc dans l’industrie automobile mises en exergue

Ce rendez-vous professionnel incontournable, qui a réussi à attirer de principaux acteurs...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux