Le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima procédera à l’étude et l’approbation des projets de conventions, notamment pour le soutien et l’appui des personnes atteintes d’insuffisance rénale, des maladies cardiovasculaires, d’hémophilie, de la pathologie cœliaque, du cancer, d’autisme ainsi que pour les enfants souffrant d’épilepsie.
Le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) tiendra, lundi 7 octobre, sa session ordinaire au sein de son siège à Tanger. Ainsi et en préparation de cette réunion, Mohamed Sefiani, président de la commission du budget, des affaires financières et de la programmation, vient de se réunir avec des cadres et des élus régionaux pour discuter quelque trente-trois points inscrits à l’ordre du jour de cette assemblée prévue au titre du mois en cours. Parmi lesquels, sept points relatifs à l’étude et l’examen de projets de conventions de partenariat pour l’amélioration de l’accès des malades aux soins de santé dans la région seront abordés lors de cette session ordinaire. Le CR-TTA veut à travers ces partenariats la liant à la direction régionale, des conseils élus et les ONG œuvrant pour faciliter le traitement des maladies chroniques ou rares, réaffirmer son engagement et l’exercice plein de leurs attributions dans ce domaine. Le Conseil va lors de cette session ordinaire procéder à l’étude et l’approbation des projets de conventions, notamment pour le soutien des personnes atteintes d’insuffisance rénale, des maladies cardiovasculaires, de l’hémophilie, de la pathologie cœliaque, d’autisme sur le territoire régional. Cette assemblée connaîtra également l’examen et l’adoption de deux autres projets de partenariats portant sur le soutien et la gestion des centres d’hébergement des malades cancéreux et le soutien à l’amélioration des conditions sanitaires des enfants souffrant d’épilepsie dans la région.
En plus du renforcement de l’accès aux soins de santé, le CR-TTA va procéder lors de cette session à l’étude et l’approbation d’un projet de convention pour le financement et la réalisation du programme complémentaire pour l’approvisionnement des communes rurales en eau potable. Dans le contexte actuel de rareté des pluies et du déficit en eau, le conseil devra discuter et examiner un partenariat portant sur l’extension du réseau de réutilisation des eaux usées traitées par la station d’épuration Tamuda Bay pour l’irrigation des espaces verts dans les communes relevant de la province de Tétouan.
Au niveau social, les élus régionaux vont procéder à l’étude et l’approbation d’un projet de conventions pour le traitement des bâtiments menaçant ruine dans l’ancienne médina de Tanger (2025-2028) ainsi qu’un autre lié au financement et la réalisation du programme d’aménagement du centre de la commune Mokrisset dans la province d’Ouezzane, et ce dans le cadre de la politique de la ville 2024-2026. Il est également prévu l’examen et l’approbation d’autres projets de partenariat portant sur l’aménagement des centres de Dar Ben Karrich et le sud de la commune Raïssana respectivement dans les deux provinces de Tétouan et Larache.