ActualitéUne

Nous devons traiter la migration dans un esprit d’entière solidarité

© D.R

Face au drame de la migration, «il est de notre devoir d’agir», a affirmé SM le Roi Mohammed VI, insistant que le continent africain doit traiter la migration dans un esprit d’entière solidarité.
«Depuis 2015, plus de 6.200 migrants africains ont perdu la vie en Méditerranée. Pour que les morts des femmes, des enfants et des hommes à Lampedusa et les pratiques immondes en Libye n’aient pas été vaines, il est de notre devoir d’agir !», a indiqué le Souverain dans un message au 30è Sommet de l’Union africaine (UA), dont lecture a été donnée, lundi à Addis-Abeba, par le chef de gouvernement Saâd Eddine El Othmani.

Dans ce message, le Souverain interpelle le continent sur la nécessité de changer le regard que portent les sociétés africaines sur cette question, se demandant combien de drames de la migration seront-ils nécessaires pour opérer un tel changement. «Combien de drames de la migration seront-ils nécessaires pour que change le regard que portent nos sociétés sur cette question?», Se demande le Souverain, soulignant que «plus que jamais, il est temps que notre continent traite la migration dans un esprit d’entière solidarité». Pour ce faire, «notre sagesse collective sera notre principal atout pour la mise en œuvre de l’Agenda africain pour la migration. L’union est la clef du succès et la coopération interafricaine en est la voie», a assuré le Souverain.

Pour SM le Roi, la migration ramenée à ses proportions réelles, loin des mythes qui en projettent une image scandaleusement déformée, est «un enjeu planétaire et crucial pour notre continent». Elle mérite, donc, «une nouvelle approche afro-centrée conciliant le réalisme, la tolérance et la primauté de la raison sur les peurs», affirme le Souverain en soulignant la nécessité d’adopter une perspective positive sur la question de la migration en mettant en avant la logique humaniste de responsabilité partagée et de solidarité. Le Souverain souligne dans ce sens que l’Agenda africain pour la migration, soumis au 30è sommet de l’UA, propose en matière de gestion migratoire une démarche fondée sur des politiques nationales, sur une coordination sous régionale, une perspective continentale et un partenariat international.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux