Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que dieu l’assiste, accompagné de sar le prince Moulay Rachid, a présidé, jeudi en fin de matinée au palais royal de Tétouan, une cérémonie de signature de dix nouvelles conventions pour la réalisation de nouveaux projets financés par le fonds Hassan II pour le développement économique et social. Avec ces nouveaux projets le nombre de conventions signées atteint 67 et le montant cumulé des engagements du fonds dépassera 6,8 milliards de dirhams. Les nouvelles conventions couvrent les domaines de l’habitat social, de l’industrie, du tourisme et des PME-PMI. Sa Majesté le roi soucieux de promouvoir le développement des PME-PMI a tenu à ce que le fonds Hassan II apporte sa contribution par la création de mécanismes nouveaux susceptibles de faciliter l’accès au financement à des conditions avantageuses de ce qui constitue la trame centrale du tissu productif national. A cet effet, six conventions sont dédiées à parités égales à la caisse centrale de garantie et à la société Dar Ad-Damane. deux conventions visent le renforcement des capacités d’intervention de garantie des deux organismes précités. elles permettent de faciliter aux entreprises du secteur du tourisme et aux PME-PMI l’accès au crédit bancaire à des conditions avantageuses. deux conventions portent sur l’institution d’un mécanisme de financement dénommé « renovotel » destiné à la rénovation des unités hôtelières. les deux dernières conventions portent sur l’institution d’un mécanisme de soutien en faveur des entreprises du secteur du textile habillement dénommé « fortex » pour leur permettre de faire face à leurs besoins de restructuration. notant avec satisfaction les succès qu’ont connues les actions entreprises dans le secteur industriel avec le concours du fonds et qui ont permis de générer des investissements importants, S.M. le Roi a donné ses très hautes instructions afin que le fonds consacre dans le cadre de trois projets de conventions :
– une enveloppe supplémentaire de 75 millions de dirhams destinée à financer la création d’un parc industriel à Sidi Bouathmane dans la province de Kelaat Seraghna, permettant d’offrir aux industriels 225 lots pour un coût total de 143 millions de dirhams couverts par une contribution du fonds Hassan II de 40 millions de dirhams.
– et la réhabilitation de deux zones industrielles à Fès et à Larache au moyen des équipements de base et ce, pour un coût total de 120 millions de dh et une contribution du fonds Hassan II de 35 millions de dirhams. les investissements escomptés avoisineront les 15 milliards de dirhams et permettant de créer plus de 50 000 emplois.
Dans le cadre de l’intérêt particulier qu’ accorde Sa Majesté le Roi au secteur de l’habitat social, le fonds Hassan II consacrera à l’achèvement du programme immobilier de la société Sala Al Jadida une enveloppe de 320 millions de dirhams permettant ainsi de livrer 4600 logements sociaux et 1200 lots de terrains à des prix en rapport avec les revenus des couches sociales qui bénéficient de ce projet. avec ces nouvelles conventions qui ont été signées par le premier ministre d’une part et par les ministres et les organismes concernés d’autre part, le montant des engagements du fonds atteint 6,8 milliards de dirhams, ce qui générerait un investissement global de plus de 70 milliards de dh et permettrait de créer 280.000 emplois. S.M. le Roi a veillé à ce que tous les projets soient sélectionnés sur la base des critères d’éligibilité du fonds Hassan II, tels que consacrés par les hautes orientations royales en la matière. Ainsi, se concrétise une nouvelle fois la volonté de S.M. le Roi, telle que réaffiirmée dans le discours du trône du 30 juillet 2002, et visant à pérenniser et développer l’action du fonds Hassan II en tant que puissant levier de développement économique et social. ont assisté à cette cérémonie, MM. Mohamed Kabbaj, Abdelaziz Meziane Belfkih, conseillers de S.M. le Roi, Mohamed Rochdi Chraibi, directeur du cabinet de S.M. le Roi, Mohamed Seqqat, wali de Bank Al Maghrib, Hassan Amrani, directeur de l’Agence de développement des provinces et préfectures du Nord du royaume et Fadel Benyaich, chargé de mission au cabinet royal.