ActualitéUne

Nouvel élan pour le partenariat stratégique multidimensionnel Maroc-Italie

© D.R

Les deux pays ont signé à Rome un nouveau plan d’action en marge de la visite du chef de la diplomatie marocaine Nouvel élan pour le partenariat stratégique multidimensionnel Maroc-Italie

Coopération : Le Royaume du Maroc et la République italienne ont signé, mercredi à Rome, le plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel. Les détails.

A travers un nouveau plan d’action, le Maroc et l’Italie réaffirment leur volonté, exprimée dans la Déclaration conjointe signée le 1er novembre 2019 à Rabat, d’inscrire les relations bilatérales dans le cadre d’un partenariat stratégique multidimensionnel, orienté vers le dialogue permanent et la coopération concrète et mutuellement avantageuse. Ce plan d’action concerne principalement, mais pas exclusivement, les domaines du dialogue politique et diplomatique, de la coopération sécuritaire et en matière de justice, ainsi que la coopération économique, énergétique et de développement durable. Il porte également sur la coopération culturelle universitaire, en matière de recherche et développement et de dialogue interculturel et interreligieux, ainsi que la coopération dans le domaine des migrations et des questions consulaires. Le Plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie prévoit la mise en place d’un Conseil de partenariat et de comités qui lui sont rattachés. Le Conseil de partenariat est établi au niveau des ministres des affaires étrangères et se réunira annuellement et en alternance à Rabat et à Rome, à l’effet d’assurer le suivi et définir les axes prioritaires de coopération et d’établir les recommandations, d’évaluer les progrès réalisés au cours de l’année écoulée, ainsi que de promouvoir et renforcer la coopération pour l’année suivante. Il peut s’ouvrir en cas de besoin à la participation d’autres ministres.

Viste de travail

La signature de ce plan vient dans le cadre d’une visite de travail du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Une visite effectuée à l’invitation de son homologue italien, Antonio Tajani. Il s’agit de la première visite de M. Bourita en Italie après la nomination, en octobre 2022, de M. Tajani en tant que vice-président du Conseil des ministres et ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République italienne. Le Maroc et l’Italie sont décidés à œuvrer de concert pour une Méditerranée plus stable, a affirmé, mercredi à Rome, le vice-président du Conseil des ministres et ministre des affaires étrangères italien, Antonio Tajani.

«Le Royaume du Maroc et la République italienne, liés par de bonnes relations, visent à renforcer leur coopération pour une méditerranée plus stable», a declaré à la presse le chef de la diplomatie italienne, à l’issue de son entretien avec Nasser Bourita. Mettant en avant le plan action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel, signé aujourd’hui, M. Tajani a souligné que ce plan action est de nature à renforcer la cooperation bilatérale sur de nombreuses questions prioritaires. Le Maroc et l’Italie partagent la volonté et l’engagement de renforcer leur partenariat multidimensionnel, a affirmé M. Bourita.

«Cette visite en Italie s’inscrit dans le cadre des orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à diversifier et renforcer les partenariats au sein de l’Europe et de l’UE et à consolider les liens avec des puissances européennes crédibles», a déclaré à la presse M. Bourita, au terme d’un entretien avec le vice-président du Conseil des ministres et ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, Antonio Tajani. Les relations entre le Maroc et l’Italie sont «traditionnellement fortes» et reposent sur une coopération «fructueuse» dans tous les domaines, a souligné le ministre. Pour sa part, le président de la Chambre des députés italien, Lorenzo Fontana a déclaré que le Maroc est un interlocuteur privilégié pour la stabilité de la Méditerranée. Le président de la Chambre des députés italien, qui s’est entretenu avec Nasser Bourita, a souligné l’excellence des relations qui lient le Maroc et l’Italie dans plusieurs domaines.

Sahara marocain

Par ailleurs, l’Italie a salué «les efforts sérieux et crédibles» menés par le Maroc pour parvenir à une solution à la question du Sahara, dans le plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat stratégique multidimensionnel entre le Royaume du Maroc et la République italienne, signé mercredi à Rome. «L’Italie salue les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc», tels que reflétés dans la résolution 2654 du Conseil de sécurité du 27 octobre 2022, précise-t-on dans ce Plan d’action, signé par le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue italien, Antonio Tajani.

Se référant à l’initiative marocaine d’autonomie, l’Italie réaffirme également «son appui aux efforts du Secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis en conformité avec la résolution 2654», souligne-t-on dans le document. L’Italie, dans ce même plan d’action, «encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis, dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies».

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Adha: Grâce Royale au profit de 1484 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplira lundi la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accomplira...

ActualitéUne

Opération « Marhaba 2024 »: Arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et...

ActualitéUne

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) – Branche Eau-...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux