Les autorités marocaines franchissent un nouveau pas dans le cadre du renforcement de la transparence et l’accès à l’information avec un nouveau projet piloté par le HCP et l’ADD. Les détails.
Dans le cadre du plan d’action «Open data», le HCP (Haut-Commissariat au Plan) et l’ADD (Agence de développement du digital) annoncent l’activation des mises à jour automatiques sur la plateforme « Open data » grâce aux dispositifs «API» connectés à la base de données statistiques du HCP. Concrètement, il s’agit d’un système totalement automatisé permettant de mettre à jour régulièrement les informations et indicateurs clés en rapport avec l’emploi ainsi que la comptabilité nationale avec une publication directe sur le portail internet, «Data.gov.ma». Cette mesure est de nature à faciliter l’accès aux données exactes pour différentes cibles, à savoir les chercheurs, les entreprises et plus globalement les citoyens intéressés par des données sourcées et fiables. C’est donc un véritable écosystème national de données qui est en train d’émerger pour renforcer la transparence et faciliter le processus de prise de décision en cas de besoin avec un objectif affiché de consolider la transformation digitale et la bonne gouvernance.
Plan d’action
Il faut dire que le Maroc s’est engagé, ces dernières années, dans sa transformation économique et sociale à travers l’amélioration de la transparence du gouvernement, la modernisation de l’administration publique et le développement de l’entrepreneuriat et l’innovation numérique du secteur privé. «Ces priorités stratégiques ont été développées notamment dans le Plan quinquennal 2017-2021 du gouvernement, et précisées davantage dans le cadre de la Stratégie « Maroc Digital », le Plan national de la réforme de l’administration 2018-2021, les plans d’action national du Partenariat pour un gouvernement ouvert 2018-2020 et 2021-2023, et le Rapport du nouveau modèle de développement. Dans ce contexte, la mise en œuvre d’une initiative Open data constitue un levier important pour dynamiser et compléter les efforts de l’administration au service de cette transformation. A ce titre, et tenant compte des mesures entreprises par les différents acteurs concernés, l’Agence de développement du digital a réalisé en 2020, en partenariat avec la Banque mondiale, et en concertation avec les organismes concernés, une étude portant sur le développement de l’Open data (Open Data Readiness Assessment), visant à élaborer un plan d’actions pour maximiser l’impact de ces données dans notre pays», expliquent les responsables, faisant savoir qu’à l’issue de cette étude, un certain nombre de recommandations ont été tirées et qui se sont concentrées dans un plan d’actions (actions à court, moyen et long termes). Ces actions avaient pour but de maximiser l’impact de l’ouverture des données publiques au Maroc et de mettre en place les conditions requises capables de relever les différents enjeux d’avenir en matière d’Open data. Lesdites actions sont réparties autour de 4 volets : juridique et réglementaire, technique et processus, organisationnel et gouvernance, usage et réutilisation des donnés.
Portail national
Le portail www.data.gov.ma, qui a été initialement lancé en 2011, est actuellement géré par l’Agence de développement du digital. Le secteur public (administrations, établissements/entreprises publics, collectivités territoriales, etc.) produit une grande quantité d’informations qui sont potentiellement réutilisables (données ouvertes ou « Open data») par les usagers. Ces informations, multiples et variées, couvrent aussi bien les domaines à caractère politique, économique, social, démographique, météorologique ou touristique susceptibles de contribuer à l’amélioration des services rendus aux usagers et au développement de l’économie numérique en créant de nouveaux services innovants. En effet, ces données constituent un patrimoine immatériel qui peut être mis en valeur pour les différents utilisateurs, notamment les chercheurs qui peuvent y trouver matière à nourrir leurs travaux et expériences ainsi que les développeurs qui peuvent créer des services innovants utilisant ces données. Les citoyens et journalistes y trouvent également des informations brutes sans oublier les entreprises qui peuvent fournir une valeur ajoutée à ces données, et ainsi créer de l’emploi et de la richesse. L’Open data consiste à exposer, en accès libre et gratuit, des données produites par les organismes et institutions concernés au niveau du portail national des données ouvertes et/ou les portails de ces organismes et institutions en utilisant des formats ouverts, standards et documentés pour faciliter l’exploitation et la réutilisation de ces données. L’objectif principal de l’ouverture des données consiste à renforcer la transparence et l’ouverture au niveau de l’administration (administrations, établissements et entreprises publics, collectivités territoriales, etc.) et faciliter l’accès aux données publiques par les citoyens, les entreprises, etc. Il vise, en outre, à proposer de nouvelles ressources pour l’innovation économique et sociale et créer de la valeur économique pour les entreprises.
ODRA
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions issu de l’étude ODRA (Open Data Readiness Assessment) sur le développement de l’Open data au Maroc, qui recommande l’adoption d’une plateforme nationale commune de données ouvertes tout en laissant la possibilité aux organismes et institutions qui le souhaitent de mettre en place leur propre portail, l’Agence de développement du digital avait lancé une nouvelle version du portail national des données ouvertes www.data.gov.ma, et ce, en vue de maximiser l’impact de l’ouverture et le partage des données publiques à l’échelle nationale et de promouvoir la transparence de l’administration vis-à-vis des usagers (citoyens et entreprises). Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de l’exécution des engagements du Maroc en matière de gouvernement ouvert, notamment l’engagement relatif au renforcement de la publication et la réutilisation des données ouvertes, dont la mise en œuvre est coordonnée par l’ADD. Les données collectées et publiées au niveau du portail proviennent principalement des administrations, établissements et entreprises publics et collectivités territoriales : Données issues d’enquêtes / collectes; Statistiques et indicateurs publics ; Données de localisation des infrastructures gérées par ces organismes et institutions et Données composant les référentiels maintenus par ces organismes et institutions.
Accès libre. Le portail Open data (data.gov.ma) permet d’exploiter le potentiel des données ouvertes disponibles, afin de les réutiliser et réaliser des projets de recherches notamment. La réutilisation des données est libre et gratuite. Pour télécharger les données ouvertes disponibles sur le portail, il suffit d’aller sur la rubrique « Jeux de données », où il est possible de trouver le jeu de données sollicité soit en effectuant une recherche par le nom du jeu de données ; ou sélectionnant le producteur de jeu de données recherché ; ou sélectionnant le thème auquel appartient le jeu de données recherché ; ou choisissant le format du jeu de données recherché. L’interface permet également de filtrer les jeux de données par nom et par date. Une fois le jeu de données recherché identifié, il suffit de cliquer dessus pour avoir des informations sur le fichier, notamment la description, le producteur, la date de publication et/ou de mise à jour, le thème d’appartenance. Il est possible également d’avoir la fonctionnalité « explorez » qui permet d’effectuer un aperçu du fichier (jeu de données) directement sur le portail pour visualiser les données, ou de le télécharger. Le portail data.gov.ma permet aussi de partager les travaux d’exploitation de données ouvertes et d’intégrer les différents cas d’usages sur la rubrique «Réutilisations ».