Open-data : Les explications du HCP

Open-data : Les explications du HCP

Après une lettre ouverte signée par des chercheurs, il fait le point sur l’accès pour le public

D’autres publications de micro-données sont programmées au fur et à mesure que les travaux d’anonymisation sont achevés, notamment celles de la dernière enquête nationale sur le budget temps qui seront bientôt disponibles.

La réponse du HCP n’a pas tardé. Après la diffusion sur une plateforme électronique d’une lettre ouverte signée par plusieurs chercheurs sur l’accès aux données détaillées des enquêtes du Haut-Commissariat au Plan, ce dernier vient de publier une mise au point sur la mise à la disposition du public des micro-données des enquêtes et études réalisées par le HCP). «Au moment où notre pays traverse une conjoncture marquée par les effets de la pandémie Covid-19, le HCP souhaite rappeler à tous les utilisateurs de l’information sociale et économique que les enquêtes et études réalisées, ainsi que les métadonnées y afférentes (e.g., méthodologie, nomenclatures, code géographique) sont accessibles depuis son site web institutionnel (www.hcp.ma)», apprend-on auprès du Haut Commissariat au Plan. La même source précise que «depuis 2019, le HCP procède à la diffusion des micro-données des enquêtes et recensements réalisés dans le strict respect du caractère confidentiel des données individuelles. C’est ainsi que le fichier des micro-données du recensement général de la population et de l’habitat 2014, présentant les caractéristiques démographiques, socio-économiques, culturelles et environnementales relatives à un échantillon représentatif de 3,535,000 individus et de 798,000 ménages au niveau provincial, régional et national, a été publié en mai 2019».

Par ailleurs, le HCP rappelle qu’il avait procédé à la publication, en novembre 2019, des micro-données de la dernière enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages portant sur les dépenses annuelles selon les différents postes de consommation ainsi que les caractéristiques démographiques et socio-économiques de la totalité de l’échantillon enquêté. Sur un autre registre, le Haut Commissariat au Plan annonce que d’autres publications de micro-données sont programmées au fur et à mesure que les travaux d’anonymisation sont achevés, notamment celles de la dernière enquête nationale sur le budget temps qui seront bientôt disponibles. Dans le but de faciliter la manipulation de ces micro-données, une documentation technique est également publiée comportant les questionnaires, les dictionnaires des variables, les concepts et définitions utilisés.

Cela dit, le HCP tient à préciser qu’en étant responsable de la protection des personnes enquêtées de tous risques qu’elles soient identifiées, le Haut Commissariat au Plan soumet ces micro-données à une opération systématique d’anonymisation dans le strict respect des dispositions du Décret Royal portant loi n° 370-67 du 10 Joumada I 1388 (5 août 1968) relatif aux études statistiques, de la loi n°09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel; et des principes fondamentaux de la statistique officielle; des Nations Unies. A défaut de quoi, non seulement la légalité, mais également la qualité et la crédibilité de la statistique nationale seraient remises en cause.
A noter enfin que le HCP rappelle que toute personne ayant, pour une raison ou une autre, des difficultés à utiliser, pour ses besoins, le contenu du site web du HCP, est toujours bien reçue au guichet statistique ([email protected], [email protected]) et obtient toute les informations qui lui sont nécessaires et les explications pour leur usage scientifique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *