ActualitéUne

Opération Aïd Al Adha : Plus de 3.000 appels traités par les agents de l’ONSSA

© D.R

Les services de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires dressent le bilan de leurs interventions durant les trois jours de Aïd Al Adha. Au total, 3.300 appels ont été traités depuis le jour de l’Aïd juqu’au samedi après-midi, dont 900 appels articulés autour des conseils et orientations. De même, les agents de l’ONSSA se sont rendus dans 400 foyers marocains durant ladite période pour diagnostiquer les viandes d’abattage objet des réclamations. Les vétérinaires de l’ONSSA ont examiné au samedi 25 août environ 2.600 carcasses et tripes pour s’assurer de leur qualité. Il s’est avéré que la plupart des cas détectés concernent des maladies parasitaires et inflammations qui n’impactent pas la qualité de l’abattage.

Il a également été procédé à des examens approfondis de 50 cas à travers le prélèvement pour analyse.
Grâce à l’identification du cheptel, les agents de l’ONSSA ont repéré les fermes où ils ont effectué davantage d’examen et d’inspection. Ils ont également procédé au prélèvement des échantillons d’alimentation du bétail ainsi qu’au contrôle des médicaments utilisés dans ce sens. Il est utile de souligner que le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts a adopté une démarche spécifique pour garantir le bon déroulement de cette célébration. L’opération Aïd Al Adha s’est articulée cette année autour de l’identification du cheptel destiné à l’abattage. Le nombre de bétail identifié cette année avoisine les 6,7 millions de têtes. Le département de l’agriculture a également renforcé les points de vente en implantant des souks temporaires au niveau des zones urbaines. De même, l’opération «Guezzar Bladi» a été lancée et a ciblé 3.000 bouchers professionnels.

Articles similaires

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H30

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

EconomieUne

Les clarifications de Acwa Power – Noor Ouarzazate III : Les raisons de l’arrêt

L’usine Noor III est l’une des quatre usines constituant le Complexe Noor...

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...