ActualitéUne

Opération Marhaba : Le bilan de la phase retour

© D.R

La ligne Tanger Med-Algésiras a enregistré la plus grande affluence

La phase retour de l’opération Marhaba 2022 qui a démarré le 15 juillet dernier se poursuit jusqu’au 15 septembre. Selon les chiffres officiels de la Protection civile espagnole, relayés par l’agence EFE, 1,06 million de Marocains résidant à l’étranger ont déjà quitté le Maroc en passant par l’Espagne.
Dans le détail, 1.062.269 passagers et 248 452 véhicules ont transité entre les ports marocains et espagnols. Au total, 3 799 traversées ont déjà été opérées par les compagnies maritimes. A noter que la phase retour de l’Opération a concerné les ports de Melillia, Sebta, Al-Hoceima, Nador, Tanger-Med et Tanger-Ville, qui étaient desservis par 13 compagnies maritimes reliant Motril, Algésiras (Cadix), Almería, Malaga, Valence, Alicante et Tarifa (Cadix).

La ligne Tanger Med-Algésiras a enregistré la plus grande affluence, totalisant, elle seule, plus de 39,7 % sur l’ensemble des liaisons assurées dans le cadre de l’opération Marhaba. Elle est suivie de Sebta-Algésiras avec 24,4%, Nador-Almería avec 10,8%, Tanger-Ville/Tarifa (10,4%). Viennent ensuite Melilia-Motril (1,5%). Le trafic le plus bas a été enregistré sur la traversée Al-Hoceima-Motril avec seulement 1 %. Le port de Sebta a enregistré l’embarquement de 257 904 passagers et 60 668 passagers particuliers à travers 1 165 traversées effectuées par les ferries de différentes compagnies maritimes. Pour sa part, le port de Melillia a enregistré le passage de 111.083 voyageurs et 26. 229 véhicules en 157 rotations. La phase retour s’effectue sans incident, à l’exception des longues files d’attente au passage frontalier de Tarajal.

Cette année, l’opération Marhaba a enregistré l’entrée sur le territoire national de près de 2,8 millions de personnes, avait indiqué mardi le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, qui présidait les travaux de la 9e réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger et de la migration.
Rappelons qu’en 2021, 1.548.939 MRE avaient rejoint le Maroc . Ils avaient privilégié, pour la première fois en 21 années, la voie aérienne qui avait représenté près de 92% du total des arrivées. L’édition 2022 a été marquée par la mise en place d’un dispositif d’accueil global au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, ainsi que l’ouverture de nouveaux sites d’accueil au Maroc afin d’accompagner le retour des MRE. La Fondation Mohammed V pour la solidarité a ainsi activé 23 espaces d’accueil pour faire face à l’intensité du trafic maritime et aérien durant cette période. Cette année, deux nouveaux sites ont été ouverts à l’aéroport de Rabat-Salé et à M’diq (Smir) sous forme d’une aire de repos.

A l’étranger, les sites d’accueil Marhaba sont ceux situés au niveau des ports européens de Gênes, Sète, Marseille, Motril, Almeria et Algésiras. Les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence des assistantes sociales à bord des navires long-courrier mises en place lors de l’édition 2021 de l’opération, ont été opérationnels au niveau des sites d’accueil Marhaba déployés par la Fondation au Maroc et à l’étranger. Dans les espaces aménagés par la Fondation, plus de 1.000 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires ont été mobilisés pour assister et fournir l’accompagnement et les secours nécessaires aux MRE.

Articles similaires

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Actualité

Dialogue social : L’UMT et l’UGTM pour commencer

Le chef de gouvernement doit se réunir également avec la CDT et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus