ActualitéUne

Opération Marhaba : Nasser Bourita dévoile les détails des préparatifs

© D.R

35.000 personnes et 4.500 véhicules sont attendus chaque jour

Cette année, l’opération Marhaba pourrait connaître une grande affluence par rapport aux deux dernières années, a indiqué lundi au Parlement le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a révélé que 35.000 personnes et 4.500 véhicules sont attendus par jour. Ce nombre atteint jusqu’à 66.000 personnes par semaine pendant la haute saison, ce qui nécessite l’intervention de nombreux acteurs. M. Bourita a fait savoir que son département a mis en place une «cellule de veille centrale» afin de suivre le déroulement de l’opération de transit en coordination avec les autorités des pays d’accueil et les autorités marocaines compétentes au sein du Comité national.

A ceci s’ajoute la mise en place de consulats mobiles dans les ports de transit pour fournir, de manière continue, des prestations administratives et des services d’orientation et d’assistance. S’agissant de «la fluidité de la mobilité», le ministre a évoqué l’adoption d’un schéma de transport maritime qui mobilise 32 navires sur l’ensemble des lignes maritimes, avec une capacité hebdomadaire d’environ 478.000 passagers et 123.000 voitures. Il a aussi été procédé à l’activation de la pré-réservation des billets, afin de déterminer à l’avance le nombre de passagers et de prendre les mesures nécessaires pour garantir la fluidité de la mobilité. Les lignes maritimes avec l’Espagne concentrent 95% des passagers lors de l’opération Marhaba. Le ministre a signalé que l’offre du transport aérien et routier a aussi été renforcée.

Concernant le «renforcement des infrastructures, de la logistique et des services», M. Bourita a souligné qu’un montant de 200 millions de dirhams a été alloué au développement, à la gestion et à la mise à niveau des ports, dont 157 millions de dirhams pour le port Tanger Med. Il a, de même, indiqué que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a élaboré, sur Instructions royales, un plan spécial en vertu duquel une vingtaine de centres d’accueil a été modernisée, dont 14 au niveau national et 6 à l’étranger, alors que 1.200 éléments qualifiés et spécialisés, dont 300 cadres médicaux et 800 assistants sociaux, et 100 bénévoles, ont été mobilisés.

Evoquant la sûreté et à la sécurité, le ministre a relevé que des moyens humains adéquats ont été prévus pour encadrer l’opération de transit durant la période estivale en mobilisant le nombre nécessaire d’éléments de douane, de gendarmerie et des forces auxiliaires. Le mécanisme de surveillance a été renforcé tel que l’entretien et l’équipement des points de passage frontaliers avec des moyens de détection électronique et des scanners.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus