Cybersécurité
Dans le cadre de son partenariat avec Interpol , Kaspersky a récemment pris part à l’opération de l’agence de maintien de l’ordre, baptisée Serengeti 2.0. Cette opération vise en effet à lutter contre la cybercriminalité sur l’ensemble du continent africain. Axée sur plusieurs activités criminelles ciblant à la fois les organisations et les particuliers de la région, l’action s’est soldée par l’arrestation de 1.209 cybercriminels présumés. Kaspersky a contribué à l’opération en partageant ses données de Threat Intelligence et des indicateurs de compromission (IoC) relatifs aux menaces étudiées. «Chaque opération coordonnée par Interpol s’appuie sur la précédente : elle approfondit la coopération, accroît le partage d’informations et développe les compétences d’enquête au sein des pays membres.
Avec davantage de contributions et d’expertises partagées, les résultats gagnent en ampleur et en impact. Ce réseau mondial n’a jamais été aussi solide; il produit des résultats concrets et protège les victimes», indique dans ce sens Valdecy Urquiza, secrétaire général d’Interpol. Rappelons que de juin à août 2025, Serengeti 2.0 a rassemblé des enquêteurs de 18 pays africains et du Royaume-Uni pour s’attaquer à des cybercrimes à fort impact, notamment les rançongiciels, les escroqueries en ligne et la compromission de courriels professionnels (BEC).
La répression a permis de récupérer 97,4 millions USD et de démanteler 11 432 infrastructures malveillantes impliquées dans des cybercrimes visant près de 88.000 victimes.














