La 16è Conférence de l’Energie aura lieu le 23 avril à Ouarzazate, sous le thème « Énergies : Pilier stratégique de la sécurité hydrique et du développement durable », avec la France comme pays invité d’honneur.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet évènement majeur est organisé, sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, par la Fédération de l’Énergie en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).
Cet évènement-phare rassemble un aréopage d’acteurs institutionnels marocains et étrangers, d’experts et de chercheurs réunis pour débattre de thématiques d’actualité notamment « le renforcement des capacités d’intégration des énergies renouvelables pour une industrie décarbonée », » le dessalement durable, pilier de la souveraineté hydrique » et » la valorisation des énergies renouvelables à travers les applicatifs propres et bas carbone ».
Les trois panels thématiques au menu de cette Conférence permettront également d’échanger autour des expériences maroco-françaises en matière d’énergies renouvelables et de transition énergétique, à la lumière des dernières évolutions au niveau national et international du secteur de l’énergie et du développement durable.
La 15è Conférence de l’Energie a eu lieu en mars 2022 à Rabat sous le thème « Transition énergétique: bilan d’étape et perspectives 2035 ».