ActualitéUne

Ouverture à Casablanca de la 9ème édition du Salon Logismed

© D.R

«Les projets et les stratégies doivent changer rapidement pour tenter de s’adapter à la relativité des situations et à l’incertitude croissantes. Nous devons tous apprendre à penser digital pour adopter des comportements agiles».

Et de 9 pour le salon Logismed. La 9ème édition du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed) s’est ouverte, mardi à Casablanca, sous la présidence du ministre du transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil. Placé sous le thème «La digitalisation, une simple évolution ou une nécessaire révolution dans un monde VUCA», Logismed 2022 traitera, du 14 au 16 juin, de la digitalisation de la supply chain, une thématique révélatrice des grandes tendances du marché qui sera soutenue par un programme de conférences de haut niveau.

Dans un discours d’ouverture, le ministre du Transport et de la Logistique a affirmé que «la complexité est croissante de par la multiplication des opérations et l’accélération des cycles. De nouveaux facteurs apparaissent tels que les contraintes environnementales et sociétales. «Les projets et les stratégies doivent changer rapidement pour tenter de s’adapter à la relativité des situations et à l’incertitude croissantes. Nous devons tous apprendre à penser digital pour adopter des comportements agiles». La même source a fait savoir que la logistique est partout dans la vie économique des sociétés. Elle est présente dans toutes les activités commerciales et industrielles. «Ce rôle névralgique transparaît davantage en période de crise.

Durant la crise sanitaire, les supply chains ont de s’adapter rapidement en vue de maintenir l’approvisionnement des marchés et répondre aux changements dans les modes de consommation marqués par l’accélération du développement du e-commerce et des services de livraison à domicile», a ajouté le ministre. De son côté, Ali Berrada, président de Logismed, a expliqué que cette édition est très particulière à plus d’un titre. «Aujourd’hui, notre secteur est impacté, et pour un certain temps, par les bouleversements géopolitiques en cours, et vous les connaissez (les événements sur fond de guerre russo-ukranienne, la crise sur les approvisionnements, la crise sur les matières premières, les pénuries de matières premières, l’inflation, les défis environnementaux…, et j’en passe).

Les prochains mois s’annoncent particulièrement incertains, et du coup ce manque de visibilité sur l’avenir nous oblige à nous dire que nous avons grand intérêt à avoir un secteur performant. Un pays sans une logistique performante, sans prestataires performants est un pays qui ne peut ni être compétitif ni attirer des investisseurs», a t-il indiqué précisant que cette édition est orientée vers la digitalisation dans la supply chain. Ce sera d’ailleurs la ligne éditoriale, le fil conducteur des 3 jours du salon.