Le All-Party Parliamentary Group (APPG) pour le Maroc au sein du Parlement britannique a été reconstitué, mercredi à Londres, dans l’objectif de donner une forte impulsion à l’action parlementaire en faveur du raffermissement des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni.
La reconstitution de ce groupe au lendemain des élections législatives, tenues en juillet dernier au Royaume-Uni, traduit l’engagement fort du Parlement britannique en faveur du renforcement du dialogue et de la coopération avec le Maroc sur une série de questions cruciales. Intervenant lors de la réunion inaugurale du Groupe, Hakim Hajoui, ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, a souligné que «cette reconstitution témoigne d’une volonté partagée de renforcer davantage les liens entre les deux Royaumes, d’adresser les priorités nationales et favoriser les échanges et la collaboration parlementaires entre nos deux pays, en droite ligne du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, en octobre dernier».
Composé de plus de 20 députés de haut niveau issus de diverses sensibilités politiques au sein des deux chambres du Parlement de Westminster, le All-Party Parliamentary Group pour le Maroc répond à sa vocation première de contribuer d’une manière efficace aux efforts visant à continuer à rehausser le niveau des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni. Le Groupe s’assigne aussi pour mission de renforcer la diplomatie parlementaire stratégique.