ActualitéUne

Programme de développement urbain d’Agadir : La Commune émet un emprunt obligataire et rééchelonne ses contributions financières

Pour accompagner la mise en œuvre du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 (PDU), la Commune d’Agadir procédera à un rééchelonnement de ses contributions financières et émettra un emprunt obligataire les prochaines semaines.

Le Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation dudit programme a tenu mardi sa sixième réunion qui vient couronner les efforts accomplis pour la mise en œuvre effective du PDU de la ville. En effet, le bilan des 23 mois qui se sont écoulés, depuis le lancement du programme, compte les réalisations des études relatives aux projets programmés, le lancement des appels d’offres, ainsi que la mise en route des projets, leur démarrage effectif et même leur achèvement, et ce, grâce à la pleine mobilisation et implication des différents acteurs et des partenaires financiers et opérationnels du programme royal.

L’année 2021 a connu l’achèvement des travaux de plusieurs projets dans le cadre du PDU pour un investissement global de plus de 282 millions DH, soit 4,5% du coût global du programme. Une série de projets a été achevée dont la réalisation de 20 terrains de proximité dans les différents districts de la ville, ainsi que l’aménagement, élargissement et renforcement de l’éclairage public d’un ensemble d’avenues et de boulevards de la ville d’Agadir.

Alors que 43 projets sont en cours de réalisation et totalisent un coût global de plus de 4 milliards 503 millions de DH, soit 72% du coût global du programme. En plus des projets dont les chantiers sont en cours, les appels d’offres travaux ont été lancés pour 16 projets supplémentaires du programme. Ces projets représentent un coût global de 643 millions DH, soit 10% du coût global du programme, dont 9 ont déjà été approuvés pour un coût global de 410 millions DH. Tandis que le nombre total de projets en cours de réalisation ou dont les appels d’offres travaux sont lancés ou approuvés est de 59, pour un coût de 5 milliards 146 millions DH, soit 82% du coût global du programme.

Par ailleurs, les projets dont les études sont dans une phase très avancée sont au nombre de 33 et totalisent un coût global de plus d’1 milliard 66 millions DH, soit 17% du coût global du programme.

Le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués au cours de ces deux années du PDU s’élève à plus de 2 milliards 960 millions DH, soit 47% du coût global du programme. Au terme de l’année 2022, les engagements totaux du programme devraient s’élever à 5 milliards 683 millions DH, soit 90% du coût global du programme.

Deux annonces majeures ont, par ailleurs, marqué les travaux de cette sixième réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation. Aziz Akhannouch, président du Conseil communal d’Agadir, a souligné la remarquable accélération enregistrée dans le rythme de traitement de tous les dossiers du programme, notamment ceux liés à l’apurement du foncier et à l’étude et la délivrance des permis de construire. Ce dernier a évoqué lors de son intervention les solutions innovantes auxquelles le Conseil a eu recours pour accompagner au mieux la mise en œuvre du PDU. A ce titre, un rééchelonnement des contributions financières de la Commune d’Agadir a été approuvé par ledit Comité pour s’assurer de leur conformité avec les termes de l’emprunt obligataire qui sera émis par la commune, dans les prochaines semaines, et qui permettra, en plus de faire face aux engagements financiers dans le cadre du PDU, le financement du Plan d’action communal de la ville d’Agadir.

Dans le même contexte, le président du Conseil régional Souss-Massa a informé l’audience de l’aboutissement des négociations avec un établissement bancaire pour l’obtention d’une ligne de financement d’un montant d’un milliard de dirhams, qui servira en partie à couvrir l’ensemble de ses obligations financières dans le cadre du Programme de développement urbain de la ville. Toutefois, les démarches administratives et légales de contractualisation sont en cours par la Région Souss-Massa pour bénéficier de cette ligne de financement.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Fonds spécial 126: Le Groupe CDG contribue de 500 millions DH

Suite au séisme qui a frappé le Maroc dans la soirée du...

ActualitéVidéos

Vidéo. La nouvelle consule US à Casablanca expose son plan d’action

«Ma mission en tant que consule générale à Casablanca sera de continuer...

ActualitéUne

Réduction des risques: Les meilleures success-stories européennes de la lutte contre le tabagisme

 Avec des résultats différents, la Suède et le Royaume-Uni illustrent l’efficacité de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus