ActualitéUne

Pêche : hausse de la valeur des produits commercialisés de 2% à fin mars 2024

© D.R

Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une croissance de 2% à près de 3 milliards de dirhams (MMDH) au cours des trois premiers mois de l’année 2024, selon l’Office national des pêches (ONP).

Le poids de ces produits s’est établi à 181.280 tonnes (T) sur la même période, en baisse de 14% par rapport à 2023, indique l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Par espèce, les débarquements des coquillages, des crustacés et des poissons pélagiques ont accusé des baisses respectives de 67% à 15 T, de 30% à 1.799 T et de 21% à 126.056 T. Les algues et le poisson blanc ont vu leurs débarquements reculer à 4.042 T et 25.455 T, respectivement. A l’inverse, les débarquements des céphalopodes ont augmenté de 22% à 23.913 T.

Par port, un total de 4.363 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes à fin mars 2024, en baisse de 12% par rapport à la même période de l’année précédente. En termes de valeur, ces ports ont enregistré une hausse de 8% à 218,6 millions de dirhams (MDH).

Pour leur part, les débarquements au niveau des ports situés sur l’Atlantique ont baissé de 14% à 176.917 T et ont augmenté, en valeur, de 1% à plus de 2,75 MMDH.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...