ActualitéUne

Pêche : l’accord signé avec la Russie adopté

© D.R

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de loi n 31-16 portant approbation de l’accord de coopération en matière de pêche maritime entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la Fédération de Russie, signé le 15 mars 2016 à Moscou.

Cet accord établit les principes de coopération entre le Royaume du Maroc et la Fédération de Russie en ce qui concerne la conservation et l’exploitation des ressources halieutiques dans la Zone économique exclusive marocaine et définit les conditions pour l’exercice de la pêche par les navires russes dans les eaux atlantiques marocaines.

En vertu de cet accord, les navires de pêche russes dans la Zone de pêche atlantique du Maroc auront des possibilités de pêche d’espèces de petits pélagiques conformément aux conditions définies dans l’annexe I.

La partie marocaine fixe aussi pour chaque année la composition de la totalité des captures par groupe d’espèces, les zones de pêche, les prix de référence, outre le nombre et le type de navires de pêche russes autorisés à pêcher dans la Zone de pêche atlantique du Maroc et ce, conformément au plan de développement de la pêcherie des petits pélagiques de l’Atlantique.

Pour sa part, la partie russe s’engage, en vertu de cet accord, à accueillir à bord des navires de pêche russes des observateurs scientifiques, ainsi qu’à embarquer des marins marocains en vue de les employer.

Articles similaires

SportsUne

Marathon des sables: les Marocains Rachid El Morabity et Aziza El Amrany remportent la 3ème édition   

Les coureurs marocains Rachid El Morabity, chez les hommes, et Aziza El...

ActualitéUne

Éducation-Formation : La Fondation Mohammed VI accompagne ses adhérents partant à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation a...

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.