Actualité

Pêches côtière et artisanale

© D.R

La production nationale des pêches côtière et artisanale des huit premiers mois de 2012 s’est élevée à 647.278 tonnes pour une valeur de 3,349 milliards de dirhams, selon des statistiques de l’Office national des pêches (ONP). Ces débarquements ont enregistré une augmentation de 38% en volume et de 3% en valeur en comparaison avec la même période de 2011. Cette progression en volume et en valeur est due à l’importance des apports de la flottille sardinière opérant aux ports de Lâayoune et Tan Tan. Quant aux produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés, à fin août 2012, au niveau des halles, comptoirs d’agréage de poisson industriel et marchés de gros au poisson, ils se sont élevés à 696.244 tonnes pour une valeur de 3.659 MDH. Par rapport à la même période de 2011, ces produits ont enregistré une augmentation de 33% en volume et de 3% en valeur, selon la même source.
Les produits commercialisés au niveau des halles (première vente) ont représenté 93% en poids et 92% en valeur. Ceux commercialisés au niveau des marchés de gros de Casablanca et d’Oujda (deuxième vente) se sont élevés à 48.966 tonnes pour une valeur de 310 MDH. A fin août dernier, les débarquements du segment côtier ont représenté 70% du volume et 61% de la valeur de la production nationale. Les quantités pêchées par ce segment ont connu une augmentation de 56% en volume et de 5% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette performance en volume est attribuable à l’apport de la flottille sardinière au niveau des ports de Tan Tan et de Lâayoune enregistrant ainsi une hausse de 76% en volume et 45% en valeur. Pour les apports des senneurs, le prix moyen est de 2.303 DH/T contre 14.457 DH/T pour les chalutiers et 19.741 DH/T pour les palangriers. Durant la même période, les quantités pêchées par le segment artisanal ont enregistré 5% du tonnage débarqué et 31% de la valeur globale. Les débarquements de la flotte de pêche artisanale se sont élevés à 30.245 T pour une valeur de 1.031 MDH.

Articles similaires

ActualitéUne

Ait Taleb préside à Genève une réunion sur l’impact de l’isolement social sur la santé publique

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait...

ActualitéUne

Le Maroc abrite le 2ème atelier du Coopstar Workshop, pour la transformation durable des coopératives en Afrique

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire,...

ActualitéUne

Alerte météo: Temps chaud de mardi à jeudi

Un temps chaud est prévu, de mardi à jeudi, dans plusieurs provinces...