Actualité

Pérennité : Le DG de l’OIT salue l’adoption de la loi sur la grève au Maroc

© D.R

Le texte vient d’être validé par la Cour constitutionnelle

Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, a salué, mercredi à Genève, l’adoption de la loi sur la grève au Maroc et sa validation par la Cour constitutionnelle, y voyant «une très bonne nouvelle» qui conforte la place du social dans la stratégie de développement socio-économique et politique du Royaume.
«L’adoption de la loi régissant la question de la grève et surtout sa validation par la Cour constitutionnelle le 25 mars dernier, étaient une très bonne nouvelle pour nous au BIT», a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, qui entame une visite de deux jours à Genève.
M. Houngbo a tenu à saluer le dialogue social qui a régné tout au long du processus d’élaboration et d’adoption de cette loi, ce qui constitue «l’une des meilleures façons d’assurer la pérennité des actions que nous prenons». Le DG de l’OIT a également relevé que «cela va en droite ligne de la place du social dans la stratégie de développement socio-économique et politique du pays», qu’il a pu constater de visu lors de sa visite au printemps dernier au Maroc.
Le responsable onusien a, par ailleurs, remercié le Royaume d’avoir accepté d’organiser, en début de 2026, le sommet sur la lutte contre le travail des enfants qui est un événement très important pour l’OIT.

Related Articles

ActualitéUne

M. Amara préside la 168e session ordinaire de l’Assemblée Générale du CESE

Le président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Abdelkader Amara, a...

ActualitéUne

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...