ActualitéUne

Personnels de santé: Plus de 90.000 professionnels à l’horizon 2026

 

Dans un exposé présenté lors de la séance plénière consacrée aux questions orales sur la politique générale, axée sur « le système sanitaire national, entre les réalisations actuelles et les futures aspirations », le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch a indiqué que la mise à niveau d’un système de santé performant passe obligatoirement par le renforcement des ressources humaines et la formation des professionnels de la santé. C’est dans cette optique que l’exécutif a conclu un accord-cadre pour augmenter le nombre du personnel du secteur de la santé, en droite ligne des efforts visant à pallier le déficit actuel dans les ressources humaines.Cet effectif se situerait à plus de 90.000 personnels à l’horizon 2026 dépassant ainsi le seuil de 24 professionnels pour chaque 10.000 habitants, dans l’optique de le porter à 45 en 2030.

Se référant à M.Akhannouch, l’augmentation du nombre du personnel du secteur fait partie intégrante de cette politique gouvernementale ambitieuse, à même de répondre aux besoins en personnel qualifié.

Pour asseoir ce projet ambitieux, le gouvernement a mis en place une nouvelle architecture pour la formation de base, à travers la création de trois facultés de médecine et de pharmacie et trois Centres Hospitaliers Universitaires à Errachidia, Béni Mellal et Guelmim, a-t-il rappelé.

Grâce à ses efforts, la capacité d’accueil des postes pédagogiques dans les Facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire s’est appréciée de 88% en 2024 par rapport à 2019, a-t-il poursuivi, ajoutant que le gouvernement s’emploie à augmenter cette capacité pour atteindre 7.543 postes à partir de 2027, tel que prévu dans l’accord-cadre.

En outre, M.Akhannouch a assuré que la capacité d’accueil des Instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé a été également portée de 4.000 postes en 2021-2022 à plus de 7.000 postes en 2023-2024, soit une hausse de près de 75%.

Related Articles

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

EconomieUne

Coopératives agricoles, un tremplin vers l’autonomisation des femmes

Une récente analyse met en lumière les actions à prioriser pour y...

EconomieUne

17ème pays à rejoindre le réseau : Le Maroc adhère au Système panafricain de paiement et de règlement

L’adhésion du Maroc témoigne de la dynamique croissante et de la confiance...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux