Actualité

Plus de départ à la retraite dans les écoles avant la fin de l’année scolaire

© D.R

Plus de départ à la retraite dans le secteur de l’enseignement avant la fin de l’année scolaire. Une loi vient d’être définitivement adoptée par la Chambre des représentants en deuxième lecture. Le texte a été, en effet, adopté à la majorité en séance plénière lundi.

Dans les détails, il s’agit du projet de loi n° 85.14 portant approbation du décret-loi 2.14.569, du 5 Dhul Qa’adah 1435 (1er septembre 2014) complétant la loi 012.71 du 12 Dhul Qa’adah 1391 (30 décembre 1971) fixant l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires et des agents de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics affiliés au régime des pensions civiles, et de la loi n° 05.89 fixant l’âge de départ à la retraite des employés affiliés au Régime collectif des allocations de retraite (RCAR).

Pour le ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii, l’adoption de ce texte permettra d’apporter une réponse immédiate et d’urgence aux problèmes que pourrait occasionner le départ à la retraite d’un grand nombre de cadres de l’éducation nationale et de l’enseignement, ayant atteint l’âge légal au cours de l’année scolaire et universitaire en cours.

Autrement et dès la publication du texte dans le Bulletin officiel dans les prochains jours, le personnel de l’enseignement sera maintenu en poste jusqu’à la fin de l’année en vue de permettre l’achèvement des programmes et l’accompagnement des élèves et des étudiants durant toute l’année, de manière à assurer un même rythme d’apprentissage et d’enseignement, nécessaire pour la concrétisation des objectifs de l’action éducative.

Articles similaires

ActualitéUne

Registre national de l’Artisanat : 395.000 artisans inscrits

Le nombre d’inscrits au Registre national de l’Artisanat (RNA) a atteint 395.000...

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus