ActualitéUne

Position extérieure globale : situation nette débitrice de 791,6 MMDH en 2023, selon l’Office des Changes

© D.R

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 791,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, selon l’Office des Changes.

Cette situation résulte de la hausse des encours des avoirs financiers de 7 MMDH, plus importante que celle des engagements financiers ( 1,3 MMDH), explique l’Office dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs au titre de l’année 2023.

D’après la même source, l’accroissement de l’encours des avoirs financiers est conséquent principalement de la progression de 4,2 MMDH de l’encours des avoirs de réserve.

En outre, l’Office des Changes indique que la légère hausse des engagements financiers s’explique par l’accroissement enregistré au niveau de l’encours des investissements directs ( 2,9 MMDH) et de celui afférent à la composante « autres investissements » ( 1,3 MMDH) atténué, néanmoins, par la baisse de l’encours des investissements de portefeuille (-2,9 MMDH).

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...