ActualitéUne

Pour des statistiques fiables : Rapprochement stratégique entre l’Observatoire national de la criminalité et le HCP

© D.R

Les deux instances consolident leur collaboration en matière de statistiques criminelles, d’enquêtes de victimation et de renforcement des capacités nationales en criminologie quantitative.

Politique pénale : À travers cette alliance, l’Observatoire national de la criminalité et le Haut-Commissariat au Plan s’engagent à promouvoir une approche basée sur des données probantes, fiables et scientifiques au service de la justice et de la sécurité, et ce dans le respect des Hautes Orientations Royales et des Objectifs de développement durable.

Un nouveau pas vers la modernisation de la production et de l’analyse des statistiques criminelles au Maroc. Une convention stratégique a été scellée lundi entre l’Observatoire national de la criminalité (ONC) relevant du ministère de la justice et le Haut-Commissariat au Plan (HCP). A travers ce partenariat, les deux instances consolident leur collaboration en matière de statistiques criminelles, d’enquêtes de victimation et de renforcement des capacités nationales en criminologie quantitative. «Cette convention s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives au développement d’une politique pénale nouvelle et éclairée, et en parfaite cohérence avec les Objectifs de développement durable, notamment l’ODD 16», peut-on lire d’un communiqué conjoint des deux parties.

Et de préciser qu’«elle reflète l’ambition commune des deux institutions de promouvoir une approche basée sur des données probantes, fiables et scientifiques au service de la justice et de la sécurité». Dans les détails, la convention vise à mettre en place un cadre de coopération entre le Haut-Commissariat au Plan et l’Observatoire national de la criminalité pour développer une approche scientifique intégrée dans le domaine des statistiques criminelles, à travers l’harmonisation méthodologique des statistiques criminelles nationales selon les standards internationaux en utilisant les expertises complémentaires du Haut-Commissariat au Plan en méthodologies statistiques et de l’Observatoire national de la criminalité en analyse criminologique. Elle prévoit également le développement d’enquêtes de victimation conformes aux normes internationales pour résoudre la problématique du «chiffre noir» de la criminalité, avec une conception collaborative des protocoles et une co-publication des résultats, outre la création d’un système d’information intégré avec intégration des statistiques criminelles dans le Système statistique national et développement de tableaux de bord partagés en cohérence avec la stratégie nationale de transformation digitale. En outre, l’accord envisage la conduite d’études spécialisées sur les phénomènes criminels à travers des recherches thématiques, analyses territoriales et évaluations d’impact selon une programmation convenue d’un commun accord, ainsi que le renforcement des capacités par des programmes de formation spécialisée, le développement d’expertises spécifiques et la coordination des actions internationales via les réseaux opérationnels de chaque institution. Cette initiative s’inscrit dans une vision prospective visant à doter le Royaume d’outils scientifiques modernes pour mieux comprendre et anticiper les phénomènes criminels.