Pour encourager l’entrepreneuriat dans la région : La Cité d’Innovation Souss-Massa accueillera une deuxième tranche de start-up

Pour encourager l’entrepreneuriat dans la région : La Cité d’Innovation Souss-Massa accueillera une deuxième tranche de start-up

La Cité d’Innovation Souss- Massa (CI-SM) lance un appel à manifestation d’intérêt pour accueillir une deuxième tranche de porteurs de projets et startups innovantes de la région Souss-Massa.

Capitalisant sur cette dynamique, la Cité s’apprête à accueillir une deuxième cohorte d’entrepreneurs innovants en vue de leur offrir un environnement propice pour leur développement. Dans ce sens, celle-ci vient de lancer un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné aux start-up, chercheurs, autoentrepreneurs et porteurs de projets souhaitant se lancer dans une dynamique entrepreneuriale innovante et profiter d’un accompagnement sur mesure : mentorat, mise en réseau, accès au marché, accès au financement, accès à la formation et à la compétence. Cet AMI s’adresse aux entreprises innovantes ayant moins de 5 ans d’existence, un auto-entrepreneur, porteur de projet, chercheur, ou étudiant-chercheur. La CI-SM offrira aux admis son espace incubateur, ses laboratoires de recherche et une panoplie de services d’accompagnement.

Notons que la Cité est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’intérieur, le ministère de l’économie et des finances, le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, le Conseil régional Souss-Massa, l’Université Ibn Zohr et la société MITC, société de gestion des Technoparks. Un an après son inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la CI-SM héberge déjà 35 startups innovantes et accompagne 6 projets de recherche & développement. La CI-SM est située dans l’enceinte de l’Université Ibn Zohr et s’étale sur une superficie de 5.000 m² entièrement dédiée à la recherche appliquée et l’entrepreneuriat innovant. L’objectif est de soutenir la création d’entreprises innovantes à partir des résultats de la recherche et la diffusion de la culture entrepreneuriale. La CI-SM est gérée par la société MITC (Moroccan Information Technopark Company).

Elle dispose d’un incubateur d’entreprises innovantes, d’une plateforme de R&D équipée, de salles de réunion, de conférence et de formation, d’un espace coworking, un centre documentaire, une salle informatique, un espace créatif, ainsi qu’un guichet unique facilitant les démarches administratives pour les entreprises. Cette Cité se veut être le lieu de foisonnement et de frottement entre les différents acteurs de l’innovation : étudiants-chercheurs, chercheurs, entrepreneurs, auto-entrepreneurs, clusters, structures d’accompagnement…

Le but est de créer un lieu convivial et un environnement unique favorisant bienêtre, créativité, transfert technologique, entrepreneuriat et innovation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *