Actualité

Pour fluidifier la circulation au centre-ville: Un nouveau parking de 277 places à Chefchaouen

© D.R

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat quadripartite, va permettre de désengorger le trafic routier dans l’une des zones les plus dynamiques, tout en facilitant l’accès aux principaux sites intra et extra muros sur le territoire urbain.


Chefchaouen poursuit le renforcement de son offre de stationnement sur son territoire urbain. Ainsi, cette offre de stationnement va s’enrichir grâce à un projet de parking couvert prévu en plein centre-ville. Très attendue, la réalisation de ce nouvel équipement communal s’inscrit dans le cadre d’un nouveau projet de convention de partenariat liant l’Agence pour la promotion et le développement des préfectures et des provinces du Nord (APDN) à la commune de Chefchaouen, au conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) et au conseil provincial de Chefchaouen. Approuvé lors de la dernière session ordinaire du CR-TTA au titre du mois de mars, ce partenariat quadripartite va permettre la création d’un nouveau parking couvert et la réhabilitation et l’intégration des quartiers sous-équipés dans la ville.

D’une enveloppe budgétaire globale de 14 millions DH, ce nouveau projet permettra de contribuer à favoriser l’attractivité touristique de la perle bleue, en prenant en considération le fait que «le tourisme fait partie intégrante de développement de la ville de Chefchaouen», selon le texte de ce partenariat.
Dans les détails, ce projet permet de doter Chefchaouen de quelque 277 places de stationnement supplémentaires. Il va aider à fluidifier le trafic routier dans l’une des zones les plus dynamiques de la perle bleue. S’étendant sur une superficie globale d’environ 7.200 m², dont 7.666 seront couverts, ce nouveau parking est destiné ainsi à faciliter l’accès aux principaux sites intra et extra muros sur le territoire urbain.

D’autant plus que Chefchaouen est considérée comme une destination de prédilection des touristes nationaux et internationaux au cours de l’année. Ce projet prévoit l’équipement de ce nouvel espace de stationnement d’un système de contrôle, de protection et de prévention des feux ainsi que l’installation des points de péage sur le site. Faisant partie de nouveaux équipements communaux à l’étude ou en cours de réalisation, ce parking, qui est considéré parmi les plus grands espaces de stationnement de la ville, va être à l’origine «de nouvelles recettes pour le budget de la commune de Chefchaouen et créer des opportunités de l’emploi», fait savoir la même source.

Notons que sur le coût total de ce chantier, à savoir la création de cet espace de station et l’aménagement des quartiers sous-équipés concernés, l’APDN, qui a pour mission, entre autres, d’assurer le suivi des travaux et faire part chaque mois de leur avancement, contribue avec quelque 2 millions DH.
La région participe, elle, à hauteur de 10 millions DH pour le financement et la réalisation de ce chantier. La commune de Chefchaouen s’y engage, quant à elle, avec 2 millions DH.

Articles similaires

ActualitéUne

Éducation-Formation : La Fondation Mohammed VI accompagne ses adhérents partant à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation a...

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...