ActualitéUne

Près de 20 millions de dirhams pour lutter contre les inondations à Ait Melloul

© D.R

Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles

Le comité de pilotage du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles (FLCN) a approuvé le 28 juillet 2022 les demandes de financement présentées par la Commune d’Ait Melloul dans le cadre des résultats de l’appel à projets pour 2022.

Elles concernent le projet de protection de la région ouest d’Ait Melloul des risques d’inondations à Oued Souss, avec une contribution budgétaire de 15 millions de dirhams ainsi que le projet de protection des centres anti-inondations de la localité Tamazart Ait Melloul pour une enveloppe budgétaire de 4,5 millions de dirhams. Il faut dire que le financement et l’exécution du programme de gestion intégrée des risques des catastrophes naturelles et la capacité à y faire face du ministère de l’Intérieur s’inscrivent dans le cadre de la stratégie intégrée de prévention et de gestion des effets des catastrophes naturelles et de réduction des risques qui en découlent.

Il s’agit dans ce sens de créer la synergie nécessaire et d’améliorer la coordination entre les parties concernées et mieux protéger le territoire national contre les risques liés aux catastrophes naturelles. Cette démarche adopte une nouvelle approche basée sur une politique anticipative et préventive plutôt que des interventions post-catastrophe, jugées trop coûteuses. Dans ce sens, il a été procédé au lancement de l’appel à projets pour l’année 2022, conformément à la circulaire n°680 du 25 novembre 2021 du ministre de l’intérieur.

A cet effet, plusieurs éléments ont été pris en compte, à savoir la demande présentée par le porteur de projet ainsi que la décision du comité de pilotage du Fonds, tenue le 28 juillet 2022, qui fixe la liste principale des projets retenus (pour l’octroi d’un cofinancement par le Fonds pour l’année 2022), ainsi que la liste d’attente

Related Articles

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux