ActualitéUne

Près de 20 millions de dirhams pour lutter contre les inondations à Ait Melloul

© D.R

Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles

Le comité de pilotage du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles (FLCN) a approuvé le 28 juillet 2022 les demandes de financement présentées par la Commune d’Ait Melloul dans le cadre des résultats de l’appel à projets pour 2022.

Elles concernent le projet de protection de la région ouest d’Ait Melloul des risques d’inondations à Oued Souss, avec une contribution budgétaire de 15 millions de dirhams ainsi que le projet de protection des centres anti-inondations de la localité Tamazart Ait Melloul pour une enveloppe budgétaire de 4,5 millions de dirhams. Il faut dire que le financement et l’exécution du programme de gestion intégrée des risques des catastrophes naturelles et la capacité à y faire face du ministère de l’Intérieur s’inscrivent dans le cadre de la stratégie intégrée de prévention et de gestion des effets des catastrophes naturelles et de réduction des risques qui en découlent.

Il s’agit dans ce sens de créer la synergie nécessaire et d’améliorer la coordination entre les parties concernées et mieux protéger le territoire national contre les risques liés aux catastrophes naturelles. Cette démarche adopte une nouvelle approche basée sur une politique anticipative et préventive plutôt que des interventions post-catastrophe, jugées trop coûteuses. Dans ce sens, il a été procédé au lancement de l’appel à projets pour l’année 2022, conformément à la circulaire n°680 du 25 novembre 2021 du ministre de l’intérieur.

A cet effet, plusieurs éléments ont été pris en compte, à savoir la demande présentée par le porteur de projet ainsi que la décision du comité de pilotage du Fonds, tenue le 28 juillet 2022, qui fixe la liste principale des projets retenus (pour l’octroi d’un cofinancement par le Fonds pour l’année 2022), ainsi que la liste d’attente

Articles similaires

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus